Chine: au moins 89 morts dans un séisme dans le nord-ouest
(Keystone-ATS) Un séisme de magnitude 5,9 et les répliques, qui ont suivi, ont fait au moins 89 morts et provoqué d’importants dégâts lundi dans une région montagneuse et difficile d’accès du nord-ouest de la Chine, ont indiqué les autorités locales. Près de 600 personnes ont été grièvement blessées.
Le séisme initial est intervenu à 07h45 (01h45 en Suisse) dans le Gansu, une province en grande partie désertique, avec un hypocentre situé à une profondeur de 9,8 kilomètres, selon l’Institut géophysique américain (USGS). Une violente réplique de magnitude 5,6 a frappé la même région une heure et demie plus tard.
«Plus de 21’000 bâtiments ont été sévèrement endommagés, et plus de 1200 se sont effondrés», a précisé un responsable du Bureau de sismologie du Gansu. Il a souligné que 371 répliques au moins avaient été enregistrées.
Région moins peuplée
La province du Gansu, région de montagnes, d’étendues désertiques et de pâturages, est l’une des moins densément peuplée de Chine. Mais la zone de Dingxi, avec 2,7 millions de résidents, possède une concentration accrue de fermes et de villages.
Dans le district voisin de Zhang, quelque 380 bâtiments se sont effondrés et des milliers d’autres ont été endommagés, ont précisé les autorités. Selon l’agence de presse Chine nouvelle, les communications étaient coupées dans treize bourgs du district, et une partie de la zone n’avait plus d’électricité.
Fortes pluies attendues
Des images diffusées par les médias chinois montrent des villages ruraux parsemés de bâtiments réduits en gravats, d’où émergent des barres de métal corrodé. Des glissements de terrain provoqués par le choc ont enseveli des maisons, a rapporté la télévision centrale CCTV.
D’après les prévisions météorologiques, de fortes précipitations étaient attendues de façon imminente dans la région, ce qui pourrait encore compliquer le travail des secouristes dans un territoire particulièrement montagneux.
Plus de 2000 soldats, 300 policiers et 50 professionnels de la santé, ainsi que deux hélicoptères, ont été envoyés sur la zone du séisme, selon Chine nouvelle.