Aujourd’hui en Suisse
Bonjour chers lecteurs,
De grands travailleurs, les Suisses? C’est ce qu’ils aiment à croire et à faire croire. Pourtant, suivant sous quel angle on la regarde, l’image n’est plus aussi nette. Nous vous proposons quatre graphiques pour y voir plus clair.
Nous vous proposons également de nous faire part de vos expériences sur un sujet qui lui aussi touche à notre rapport au travail, ou plutôt à la relation entre travail et vie privée: le congé paternité. Vos témoignages sont les bienvenus. Nous en ferons un article.
Excellente lecture,
Sérieux, fiables et travailleurs. Ainsi sont les Suisses, selon le cliché. Mais selon les chiffres qu’en est-il vraiment? Tout dépend quels chiffres on prend en compte. La question a au moins quatre réponses possibles.
Plus un pays et riche et moins ses habitants travaillent dans l’année. Ce n’est paradoxal qu’en apparence, c’est parfaitement injuste, mais c’est comme ça. Et la Suisse ne fait pas exception.
Mais si l’on prend en compte la semaine de travail, alors oui, celle des Suisses est plutôt longue, comparée à celle des autres pays riches. Ce qui fait une partie de la différence? Les vacances.
Mais cela ne dit pas encore tout. Faut-il compter les travailleurs à plein temps, les temps partiels ou tous les gens qui travaillent, même sans salaire? Au final, la réponse va vous surprendre.
- L’article de mon collègue Jonas Glatthard
- Point Fort: La Suisse, paradis des hauts salaires, vraiment?
- Point Fort: Pourquoi la Suisse a besoin de main d’œuvre étrangère
APPEL A TEMOINS – la prochaine votation fédérale aura lieu le 27 septembre. Il y sera question d’avions de chasse, de libre circulation des personnes, mais aussi de congé paternité. Et c’est sur ce sujet que nous aimerions recueillir vos témoignages et opinions.
En Suisse, la proposition d’un congé paternité fera bientôt l’objet d’un débat animé. Lors de la naissance de son/ses enfant(s), un père devrait pouvoir bénéficier d’un congé de deux semaines. Par rapport à certains pays, cette solution s’avérerait plutôt généreuse. Ceci dit, de nombreux autres pays vont beaucoup plus loin.
Selon l’OCDE, le congé paternité est d’une année entière en Corée du Sud; en Suède il est de 14 semaines; en Autriche et en Allemagne de 8. En France, les pères (et les mères) ont la possibilité de prendre un congé parental d’une année, renouvelable.
Si vous vivez dans un pays offrant un congé paternité conséquent et avez pu/voulu en bénéficier, écrivez-nous: emilie.ridard@swissinfo.ch 😊 Nous compilerons les témoignages dans un article.
Nous nous réjouissons de vos nouvelles!
Malgré ses efforts, la Suisse a déjà raté le train de 2020 pour la réduction de ses émissions de CO2. Les autres objectifs de l’Accord de Paris restent à portée, mais de grosses améliorations seront nécessaires.
À la fin de cette année, les émissions devraient avoir baissé de 20% par rapport au niveau de 1990. Mais même avec le ralentissement causé par le coronavirus, la Suisse n’y parviendra pas.
En 30 ans, on est quand même arrivé à une baisse de 14%, alors que la population a augmenté de 27%. Si les baisses enregistrées dans tous les secteurs sont encourageantes, les transports peinent encore à devenir moins polluants.
Pour les prochaines étapes, on devrait arriver à une réduction de moitié en 2030 et à la neutralité carbone en 2050. Les autorités jugent la chose possible avec de gros efforts, notamment sur l’isolation des bâtiments.
- L’article et les 10 graphiques de mes collègues Luigi Jorio et Pauline Turuban
- Point Fort: Pourquoi la fonte des glaciers nous concerne tous
Un Conseiller d’État en fonctions, poursuivi en justice et exclu de son parti: ça ne s’était jamais vu en Suisse. Et c’est arrivé près de chez nous, à Genève – c’est l’épisode 437 (ou 438? – je ne sais plus) de l’affaire Maudet.
Le Comité directeur de Parti libéral-radical genevois a décidé d’exclure le magistrat – et ceci malgré une décision de l’assemblée générale prise il y a 18 mois. Pierre Maudet a la possibilité de saisir cette dernière d’un recours. Il devrait annoncer sa décision prochainement.
La principale accusation retenue contre le magistrat reste son voyage à Abu Dhabi en 2015, où il aurait pu, selon le Parquet, avoir accepté des avantages indus. Depuis, plusieurs autres affaires de moindre importance sont venues s’y greffer, mais Pierre Maudet est toujours resté imperturbable et refuse jusqu’ici de démissionner. Légalement, il peut tout à fait rester conseiller d’État sans parti, mais politiquement, sa situation devient de plus en plus délicate.
- L’article et les vidéosLien externe de RTS Info
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative