La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
terrasse

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour, Suisses d’ici et d’ailleurs,

Ce dimanche est un grand jour pour les personnes en situation de grave handicap à Genève: elles auront pour la première fois la possibilité de participer aux scrutins communaux et cantonaux. Nous avons rencontré Sébastien, autiste, qui se réjouit de pouvoir faire «comme tout le monde».

Et la pandémie a provoqué une hausse des demandeurs d’emploi dans presque tous les secteurs en 2020. L’hôtellerie, la restauration, la construction et les transports sont particulièrement touchés. Ainsi que les jeunes femmes.

Bonne lecture,

trois personnes assises
Eva Hirschi

Ce dimanche, les personnes en situation de handicap pourront voter pour la première fois dans le canton de Genève. Le peuple a décidé en novembre dernier de mettre fin à la discrimination envers les citoyennes et citoyens sous curatelle.

Quelque 1200 personnes pourront ainsi exercer leurs droits civiques pour la première fois, même si ce n’est qu’aux niveaux communal et cantonal. L’enveloppe de vote que tient devant lui Sébastien Martone, un autiste de 25 ans, porte d’ailleurs la mention «droits partiels». Sa mère l’aide à trier les différents papiers pour lui permettre de remplir les bulletins.

Sébastien Martone se réjouit de pouvoir participer pour la première fois aux scrutins communaux et cantonaux de ce 7 mars. «Je suis comme tout le monde!», sourit-il. Le jeune homme connaît les noms des candidates et des candidats à l’élection complémentaire au gouvernement genevois, mais il ne sait pas qui choisir. Et la question posée pour la votation lui paraît compliquée: «Acceptez-vous la loi sur l’indemnisation pour perte de revenus liée aux mesures de lutte contre le coronavirus, du 25 juin 2020?»

Sa mère essaye de lui expliquer le projet. Pour elle, il est important que son fils bénéficie de ce nouveau droit, même s’il s’intéresse plus à la protection des animaux et de l’environnement qu’à la politique économique et aux questions fiscales. «Je suis fière que Sébastien ait aussi le droit de vote. Même s’il rend un bulletin vide cette fois – il en a aussi le droit. Après tout, la participation dans le reste de la population est aussi faible.»

  • Notre reportage auprès de Sébastien Martone, qui pourra voter pour la première fois dimanche à Genève
  • Pour un suffrage réellement universel, chacune et chacun devraient bénéficier du droit de vote dès la naissance dans le monde entier, estime notre chroniqueur Joe Mathews
  • Le long chemin vers le droit de vote des femmes en Suisse, intervenu seulement en 1971
corona
Keystone / Laurent Gillieron

Le nombre de nouveaux cas de coronavirus est reparti à la hausse au cours de la semaine allant du 22 au 28 février. Cette légère augmentation de 3,6% est la première depuis fin décembre.

Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 161 nouvelles infections pour 100’000 habitants. Le nombre d’hospitalisations stagne alors que le nombre de personnes aux soins intensifs et de décès continue de diminuer.

Le Parlement est en train de débattre des soutiens financiers dans le cadre de la pandémie ainsi que de la loi Covid-19. Les entreprises et les chômeurs touchés par la crise doivent recevoir davantage d’aide, estime la Chambre haute, qui a voté un supplément budgétaire de 15,9 milliards de francs.

Les sénateurs ont aussi décidé d’augmenter de 70 à 80% la part de la Confédération aux coûts des mesures pour les cas de rigueur destinées aux entreprises présentant un chiffre d’affaires annuel inférieur à cinq millions de francs. Cette proposition implique des coûts supplémentaires de 600 millions pour la Confédération.

terrasse
Keystone / Francesca Agosta

La pandémie de Covid-19 a fait exploser le nombre de demandeurs d’emploi en Suisse. Presque tous les secteurs sont durement touchés.

La hausse des chômeurs s’observe dès le mois de mars 2020. Trois grands secteurs symbolisent les plus grandes difficultés: l’hôtellerie et la restauration, la construction et les transports. L’hôtellerie et la restauration ont été éprouvées tout au long de l’année, avec une légère amélioration durant l’été et l’automne suivie d’un pic en décembre.

La situation s’est progressivement améliorée dans la construction, qui ne comptait en janvier plus que 12% de demandeurs d’emploi en plus qu’à la même période un an plus tôt, contre les 50% de cet été. Une différence qui provient sans doute de la possibilité de garder les chantiers ouverts dans tous les cantons lors de la deuxième vague, contrairement à la première.

Les chiffres issus des offices régionaux de placement indiquent cependant que la totalité des secteurs a été durablement touchée à de très hauts niveaux. La sous-catégorie où les ravages ont été les plus forts est celle des agences de voyages, avec +150% de demandeurs d’emploi en fin d’année.

Les femmes âgées de 15 à 24 ans ont le taux de chômage qui a connu la plus forte augmentation entre 2019 et 2020, de 7,2% à 8%. Indépendamment de leur sexe, les personnes entre 25 et 39 ans ont été les plus confrontées à la perte d’un emploi. Leur taux de chômage est passé de 3,7% à 4,4%.

  • La situation détailléeLien externe des demandeurs d’emploi par catégories et par secteurs sur le site de la Radio Télévision suisse (RTS)
  • La crise du coronavirus fait rêver à plus de démocratie au travail, notre article
  • Les jeunes sont aussi très affectés par la pandémie, surtout de la limitation de leurs contacts sociaux
semi-conducteur
© Keystone / Christian Beutler

Une pénurie sans précédent de semi-conducteurs affecte plusieurs secteurs économiques sur la planète. Et les effets se font sentir aussi en Suisse.

La pandémie a fait exploser la demande d’équipements numériques, créant un déséquilibre dans les capacités d’approvisionnement de cette industrie de pointe, devenue hautement stratégique. Sans puces électroniques, plus aucune machine ou appareil ne fonctionnerait. Les semi-conducteurs sont indispensables dans nos voitures, machines à laver, téléphones portables et ordinateurs.

«Il suffit qu’une seule puce essentielle vienne à manquer pour devoir arrêter toute une chaîne de fabrication», affirme à la Radio Télévision suisse (RTS) Serge-Alain Porret, vice-président du Centre suisse d’électronique et de microtechnique à Neuchâtel. Le défaut d’approvisionnement s’est fait ressentir pour la première fois à l’automne 2020, lorsque le géant Apple a dû retarder la sortie de son iPhone 12. En ce début d’année 2021, c’est le secteur automobile qui est frappé plus durement.

En Suisse, aucune fermeture n’a été encore rapportée, mais plusieurs secteurs sont touchés par des retards de livraison. Par exemple Biketec GmbH, qui développe à Huttwil (BE) des solutions pour l’intégration intelligente du système de vélo électrique. Son directeur Ivi Durdevic déplore des délais de livraison de 3 à 4 mois plus longs.

  • L’enquêteLien externe de la RTS sur la pénurie de semi-conducteurs
  • Cinq réglages à faire pour remettre l’horlogerie suisse à l’heure, notre article
  • Le vaccin de Moderna et Lonza, une aubaine pour la région de Viège, en Valais

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision