La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Pancarte love is love

Aujourd’hui en Suisse

Helvètes du monde, bonjour,

«Les votations sont mortes, vive les votations.» La sélection du jour m’inspire ce petit détournement monarchique car, sitôt une votation passée, la suivante pointe le bout de son nez.

Alors que la Suisse vient à peine de voter sur le mariage pour toutes et tous, entre autres, le Conseil fédéral lance ce lundi sa campagne sur la Loi Covid-19. Pour l’une comme pour l’autre, les débats ont fait et feront rage, et cela mérite bien un tour d’horizon conséquent.

Bonne lecture!

banière we are the 99%
Keystone / Anthony Anex

La Cinquième Suisse a plus largement plébiscité le mariage pour toutes et tous et l’initiative 99% que ses compatriotes du pays. Eclairage sur ces résultats.

Dimanche, le peuple suisse a dit «oui» a plus de 64% au mariage pour les couples de même sexe. Ce score déjà haut l’a été plus encore chez vous, chères et chers Suisses de l’étranger. Près de 72% ont validé le projet.

Pour le politologue et co-directeur de l’institut gfs.bern, Lukas Golder, ce résultat n’a rien d’étonnant, car nombre de Suisses de l’étranger vivent dans de grandes agglomérations et dans des pays développés, où «ces unions sont encore plus normales».

A près de 65%, la Suisse a en revanche dit «non» à l’initiative 99%, qui visait à taxer davantage les revenus des plus riches. Si la diaspora suisse a pris la même direction, elle s’est toutefois montrée plus convaincue par la proposition, à près de 49% (contre 35% en Suisse). Plus d’explication dans l’article de ma collègue Pauline Turuban ci-dessous.

Banière oui je le veux mariage pour tous
Keystone / Jean-christophe Bott

La Suisse était à la traine en matière de droits des gays et des lesbiennes. Avec l’accès au don de sperme pour les couples de femmes, le pays est désormais en avance sur certains de ses voisins, constate la presse internationale.

Après le oui des Suisses au mariage pour toutes et tous, seuls trois pays d’Europe interdisent encore le mariage pour les couples homosexuels: l’Italie, la Grèce et le Liechtenstein. Chez le voisin italien, le grand quotidien La Repubblica s’interroge: «Les homosexuels italiens vont-ils se précipiter en Suisse pour se marier?»

La Confédération devance désormais l’Allemagne. Les couples lesbiens obtiennent l’accès au don de sperme, et les deux femmes seront reconnues juridiquement comme mères dès la naissance. «Ce dernier point, appelé co-maternité, n’est pas possible en Allemagne: la mère non biologique doit adopter l’enfant», détaille la Süddeutsche Zeitung.

La presse autrichienne aussi souligne que la Suisse a désormais une longueur d’avance. L’Autriche n’a en effet pas encore réussi à adopter une norme pénale qui criminalise l’homophobie, comme l’a fait le peuple suisse en 2020, explique le média ORF.

protestation contre le pass sanitaire
Keystone / Laurent Gillieron

Le 28 novembre, le peuple suisse votera une nouvelle fois sur la Loi Covid-19. Lundi, le Conseil fédéral a lancé sa campagne pour un «oui» aux modifications du 19 mars de cette loi.

Pour rappel, le Parlement a adopté en septembre 2020 la Loi Covid-19, qui fixe les mesures supplémentaires que le Conseil fédéral peut prendre pour lutter contre la pandémie de coronavirus. A la suite d’un premier référendum, le peuple a soutenu la loi à hauteur de 60% lors de la votation du 13 juin 2021. Un nouveau référendum ayant abouti, un deuxième scrutin aura lieu le 28 novembre 2021. Il portera sur les modifications de la loi adoptées par le Parlement en mars 2021.

Le Conseil fédéral a lancé ce lundi matin sa campagne en faveur de la loi Covid. Lors d’une conférence de presse matinale, le président de la Confédération Guy Parmelin a rappelé que «cette loi est le principal outil de lutte contre les conséquences sociales et économiques de la pandémie». La rejeter le compromettrait.

Les cercles qui combattaient déjà la loi au printemps dernier s’opposent cette fois principalement à l’introduction du certificat Covid, aussi appelé pass sanitaire, sésame désormais nécessaire pour dîner au restaurant ou aller au théâtre par exemple.

tour UBS à Zurich
© Keystone / Ennio Leanza

La banque suisse UBS est poursuivie pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et démarchage bancaire illégal en France entre 2004 et 2012. Le verdict, qui était attendu ce lundi, est repoussé au 13 décembre.

C’est un banal arrêt maladie de l’un des juges chargés de l’affaire qui a empêché la décision d’être finalisée, selon la cour d’appel de Paris.

D’après les agences de presse, la banque avait écopé en 2019 d’une amende de 3,7 milliards d’euros, soit la plus lourde sanction jamais prononcée en France dans ce type d’affaire. UBS avait également été condamnée à verser 800 millions d’euros de dommages et intérêts à l’État français.

L’institut financier avait fait appel de cette décision et, après un second procès en mars, le verdict de la cour était attendu ce jour. Il faudra donc patienter encore deux bons mois avant de savoir si la Cour d’appel de Paris suit le réquisitoire de l’accusation et lui inflige une amende record de 2,2 milliards d’euros ou si, au contraire, les juges revoient complètement le jugement de 2019.


Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision