La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Fusée SLS

Aujourd’hui en Suisse

Chères et chers Suisses de partout,

La Lune attend depuis plus de 50 ans, elle attendra bien encore quelques jours. D’autant que le vaisseau américain qui doit la frôler est inhabité et ne se posera pas à sa surface. A cause d’un moteur qui chauffe, le premier lancement du programme Artémis a donc été annulé cet après-midi, au milieu de la fenêtre de lancement qui se refermait après 16h30 (heure suisse).

Cela n’empêche pas les prix de s’envoler, le Chili de voter sur sa nouvelle construction, ni la Russie de tenter de se mêler des élections en Occident. Je vous en parle aussi.

Bonne lecture,

Artemis - spectateurs déçus
Copyright 2022 The Associated Press. All Rights Reserved

Les dizaines de milliers d’Américains et Américaines qui campent au bord de la lagune à Cape Canaveral en seront pour leurs frais: pas de décollage de fusée lunaire aujourd’hui. Un problème technique à l’un des moteurs de la SLS a amené la NASA à reporter de quelques jours le décollage de cette première mission Artemis.


Ce type d’imprévu est assez fréquent, surtout s’agissant du premier lancement d’une fusée qui n’a encore jamais volé. La fenêtre de lancement n’était que de deux heures, et les ingénieurs de l’agence spatiale américaine ont joué la prudence.

Coiffée d’une capsule Orion avec quatre mannequins à son bord et de son module de service «made in Europe», la mission doit marquer la première étape du retour de l’homme et de l’arrivée de la femme sur la Lune, prévue au plus tôt pour 2025. Il lui manque encore son module d’alunissage, pour lequel plusieurs constructeurs sont en lice, dont la firme SpaceX.

Boucherie
Keystone / Laurent Gillieron

Même amortie par le franc fort, l’inflation frappe la Suisse et la précarité menace de nombreux ménages. En un an, le prix du mazout a augmenté de 76% et celui du gaz de 56%. Et si ces augmentations n’ont pas encore été répercutées partout, ce n’est qu’une question de temps. Propriétaires et locataires peuvent s’attendre à des hausses de charges jusqu’à 50%.


Le Centre social protestant constate que les hausses de prix posent de vrais problèmes à celles et ceux qui ont un budget serré. La fréquentation de ses boutiques de seconde main a fortement augmenté. Et les commerces craignent que leurs articles ne soient encore plus chers en automne et en hiver.

Toutefois, le franc fort préserve en partie la Suisse. A 3,4%, l’inflation annuelle y reste la plus basse d’Europe. Elle est loin de l’Estonie, avec son taux annuel de 23%, du Royaume-Uni avec 10%, de l’Allemagne avec 8,5% ou encore de la France avec 6,8%.

Manifs au Chili
Copyright 2022 The Associated Press. All Rights Reserved

Le Chili vote bientôt sur une nouvelle charte fondamentale, inspirée de la constitution suisse. Des instruments de démocratie directe, une chambre des régions au Parlement et la reconnaissance d’un État plurinational: certaines et certains y croient très fort, d’autres critiquent.


L’actuelle constitution du Chili porte encore la marque de la dictature de Pinochet. Après les manifestations d’octobre 2019 contre le gouvernement de droite et le système néolibéral, le pays a lancé un processus de réforme et élu une convention constituante qui a rédigé le texte soumis au vote le 4 septembre prochain.

Pour autant, la partie n’est pas gagnée: selon les sondages, 40% au moins de la population votera contre le nouveau texte. La droite lui reproche d’aller trop loin en matière sociale et de contredire l’idée d’un peuple unique vivant ensemble dans un même État.

Poutine
Keystone / Mikhail Klimentyev / Kremlin Poo

La Russie cherche à influencer les élections dans les pays occidentaux qui soutiennent l’Ukraine, et recourt probablement pour cela à des infrastructures en Suisse, affirme l’édition en ligne du quotidien Blick, sur la base d’un document confidentiel du Service de renseignement de Confédération SRC) que sa rédaction a pu consulter.


Pour autant, il est peu probable que Moscou tente d’influencer les élections fédérales de l’année prochaine. Mais la Russie tente manifestement de saper les processus démocratiques dans d’autres Etats. Et ce, à l’aide de serveurs informatiques situés en Suisse pour lancer leurs cyberattaques contre d’autres élections occidentales.

Avec la guerre en Ukraine, la Russie a moins de moyens d’influence politiques ou économiques ouverts. Le SRC estime donc «très probable» qu’elle continue «à manipuler la politique dans les pays occidentaux par des activités comme l’influence électorale». Pour ce faire, elle mise sur un mélange personnalisé de désinformation et de propagande, sur des cyberattaques, sur des personnes, des groupes et des institutions instrumentalisés.

Plus

Discussion
Modéré par: Patricia Islas

Quelles mesures devraient être mises en place dans votre région pour économiser de l’énergie cet hiver?

Si vous habitez en Suisse ou en Europe, quelles mesures devraient, selon vous, être mises en place pour économiser de l’énergie cet hiver? Comment les mesures envisagées pour compenser d’éventuelles pénuries d’énergie sont-elles perçues dans votre entourage? Avez-vous réfléchi à des solutions pour réduire votre propre consommation de gaz ou d’électricité dans votre foyer? Le…

95 Commentaires
Voir la discussion


Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision