Aujourd’hui en Suisse
Chères lectrices, chers lecteurs,
Dans notre sélection de l’actualité de ce mercredi, nous entrons au Palais fédéral, où la session de printemps se poursuit et où les choses deviennent sérieuses pour les deux candidats à la succession de Viola Amherd.
Vous pourrez également découvrir qui représentera la Suisse au Concours Eurovision de la chanson et prendre connaissance d’une enquête de SRF montrant comment certaines machines suisses se seraient retrouvées, récemment encore, dans l’industrie de guerre russe.
Bonne lecture!
Les auditions des deux candidats officiels du Centre pour succéder à la conseillère fédérale sortante Viola Amherd ont débuté hier par des rencontres avec les groupes parlementaires des principaux partis de droite. L’impression est que l’outsider Martin Pfister gagne du terrain sur le favori Markus Ritter.
Le Parti libéral-radical (PLR, droite) n’a pas exprimé de préférence et ses membres voteront en leur âme et conscience, a déclaré le chef de groupe Damien Cottier, soulignant qu’il s’agit de «deux candidats compétents». Toutefois, ces derniers temps, le PLR a manifesté un intérêt croissant pour Martin Pfister, membre du gouvernement de Zoug, un canton qui vit de l’économie et des affaires et qui n’est plus représenté au gouvernement fédéral depuis des décennies.
L’Union démocratique du centre (UDC, droite conservatrice), parti très proche du monde agricole, semble assez logiquement pencher en faveur de Markus Ritter, président de l’Union suisse des paysans. Ce dernier a lui-même déclaré après l’audition être convaincu de pouvoir compter sur les voix du plus grand groupe du Parlement.
Corina Gredig, cheffe du groupe parlementaire du Parti vert libéral (PVL, centre écologique), a indiqué que les deux candidats s’étaient «bien débrouillés», tout en ajoutant que «Martin Pfister était plus proche de nos positions».
La semaine prochaine, les deux candidats rencontreront les groupes parlementaires de gauche. L’élection par l’Assemblée fédérale se déroulera le 12 mars.
- Le résuméLien externe de l’audition des deux candidats sur le site de RTS Info
Malgré les sanctions introduites en 2022 interdisant l’exportation vers la Russie de machines suisses susceptibles d’être utilisées par l’industrie de l’armement, une centaine de ces équipements seraient parvenus dans le pays depuis lors. C’est ce que révèle une enquête de la radiotélévision publique alémanique SRF.
L’enquête sur les données douanières russes montre pour la première fois l’ampleur du contournement des sanctions en ce qui concerne les machines suisses. Celles-ci sont à la pointe de la production de précision de composants d’armes tels que l’AK-12, le fusil d’assaut standard utilisé par les forces armées russes.
SRF a par exemple pu constater que deux machines «Swiss Nano» fabriquées par Tornos SA dans le canton du Jura sont arrivées en Turquie en juin 2023. Le destinataire était la société turque Enütek Makina, probablement une société-écran. Un mois plus tard, une livraison identique, la première d’une série, a été enregistrée dans la ville de Dubna, au nord de Moscou.
Mykhailo Podoliak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, estime que la responsabilité en incombe aux fabricants suisses. «Ils vendent des produits de haute technologie contrôlés par des logiciels. S’il est aujourd’hui possible de suivre chaque téléphone, il est également possible de suivre ces machines. Les fabricants savent exactement où les produits sont livrés et vendus, mais s’ils commencent à les suivre, ils perdront des bénéfices, ce qu’ils ne veulent pas.»
- L’enquête complèteLien externe sur le site de SRF Info (en allemand)
On a appris ce mercredi qui représentera la Suisse au Concours Eurovision de la chanson. Il s’agit de l’auteure-compositrice-interprète fribourgeoise Zoë Më. L’organisation de la manifestation travaillerait également à la venue d’une invitée spéciale à Bâle: Céline Dion.
«Céline Dion et le Concours Eurovision de la chanson en Suisse (ESC) vont de pair. C’est une évidence. Sera-t-elle à Bâle? Participera-t-elle au spectacle? Il y a de nombreuses possibilités et nous y travaillons», déclare Moritz Stadler, producteur exécutif de l’ESC. La Canadienne fut la dernière chanteuse avant Nemo à remporter le concours Eurovision de la chanson (ESC) pour la Suisse, en 1988.
La représentante suisse au concours de cette année, Zoë Më, écrit des chansons depuis l’âge de 10 ans et est surtout connue pour sa capacité à mélanger l’allemand et le français dans ses textes. En tant que pays organisateur, la Suisse dispose automatiquement d’une place en finale.
Bâle accueillera des dizaines de milliers de fans pour les demi-finales des 13 et 15 mai et la finale du 17 mai; 160 millions de personnes suivront le concours musical devant leur télévision.
- PrésentationLien externe de Zoë Më sur RTS Info
- L’histoire des hauts et des bas de la Suisse à l’ESC sur swissinfo.ch (en anglais, italien ou allemand)
- Le même sujet en français dans cet articleLien externe de Watson
- Petit coup de nostalgie avec Ne partez pas sans moiLien externe, la chanson qui a fait gagner Céline Dion en 1988
Voyons maintenant quelques-unes des décisions prises par le Parlement en ce début de la session de printemps: soutien à la presse régionale, base de données sur les voyageurs aériens et accord avec le Royaume-Uni sur les services financiers.
Le Conseil national s’est aligné sur le Conseil des États en approuvant l’accord avec le Royaume-Uni qui introduit pour la première fois l’équivalence entre les deux cadres réglementaires, britannique et suisse, permettant l’entrée réciproque sur les marchés des services financiers.
Le Conseil des États a approuvé la nouvelle Loi sur les données relatives aux passagers aériens. Son objectif est d’améliorer l’échange d’informations entre la Suisse et l’Europe. Le but ultime est la lutte contre la criminalité et le terrorisme. La base juridique permettra notamment à la Suisse d’établir un système national de traitement des données des voyageurs – le «Passenger Name Record» (PNR) – une pratique déjà en vigueur dans de nombreux pays.
Retour à la Chambre basse qui a donné son feu vert à l’extension de l’aide indirecte à la presse régionale et locale, la faisant passer de 30 millions de francs actuellement à 40 millions. «Oui» également au maintien de l’aide à la presse associative et de fondation (20 millions) et à la subvention de 25 millions pour les contributions à la livraison du matin.
- Le fil des décisionsLien externe au Parlement sur le site de RTS Info
- Plus de détailsLien externe sur le soutien à la presse régionale sur RTS Info
La Suisse en images
Le parfum du printemps commence à se faire sentir dans toute la Suisse, alors prenons le temps de le respirer avec l’abeille de notre photo du jour.
Texte traduit de l’italien à l’aide de DeepL/op
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative