Des perspectives suisses en 10 langues

La crise du coronavirus vous a-t-elle empêché de réaliser des projets importants?

Modéré par: Balz Rigendinger

La crise nous a tapé sur les nerfs à tous. Et pour certains, elle a même bloqué des plans importants ou des projets entiers. Racontez-nous vos expériences.

De l’article Zoom sur les préoccupations des Suisses de l’étranger


Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!
François Delafontaine
François Delafontaine

Aucun projet important, navré, mais une anecdote "amusante". J'ai toujours un demi-tarif CFF pour aller voir la famille, et je payais la facture lors d'un passage en Suisse. Cette année, je me retrouve à "quémander" un IBAN à Swisspass.Pour les professions autorisant le télétravail, la crise a en fait facilité l'accès au travail. Par contre, j'avais pour projet de revenir en Suisse, et j'avoue que déménager durant une pandémie... Voyager, visiter les appartements... mais ce n'est pas le covid, en soi, qui a empêché ce projet.

Anonyme
Anonyme

Nous voulions venir visiter ma famille en Suisse mais ca n’est guère possible depuis la Nouvelle Zelande. Il n’y a pratiquement pas de vol pour sortir du pays mais pire, pour pouvoir renter, on se fait enfermer 14 jours dans une petite chambre d’hotel sous surveillance de l’etat. C’est très alarmant tout ca quand notre parente est dans la nonantaine et qu’au retour nous pourrions nous isoler facilement dans notre petite ferme loin de tout. Pas de choix, la loi est totalement inflexible. C’est si intimidant d’être traité de cette facon.

Anonyme
Anonyme

Presque toutes mes activités associatives étant suspendues, je me suis recentré sur des activités individuelles tournant autour de la maison (jardin, restauration d'un meuble anglais daté de 1753 reportée quotidiennement 11.600 fois , avec raison d'ailleurs, car j'en ai bavé, l'ordinateur faisant baisser dangereusement l'habileté manuelle !!! c'est à méditer !). J'ai pu tout de même bien travailler pour la collectivité, notamment Suisses de l'étranger (étant conseiller au Conseil des Suisses de l'étranger). On peut exister sans voyager contrairement à ce que la pensée dominante veut nous inculquer ! Dans la société actuelle si on ne voyage pas on est moins que rien... alors que la plupart des gens voyagent sans regarder ni même voir et surtout sans rencontrer les habitants des pays visités, l'autre. C'est juste voyager pour bouger, où est l'enrichissement de soi ?

Anonyme
Anonyme

Oui... le plus important de tous, visiter ma famille et notamment ma mère qui est très âgée ! Tous les deux mois je vais les voir et en raison du Covid je n’ai toujours pas pu voyager... c’est le plus triste... être éloigné des siens !

Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les débats les plus récents

Les dernières occasions de débattre de sujets clés avec des lectrices et lecteurs du monde entier.

Toutes les deux semaines

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.

Tous les bulletins

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision