La semaine en Suisse
Chères et chers Suisses de l’étranger,
Bienvenue dans notre sélection des nouvelles les plus importantes – et les plus hautes en couleur – de ces sept derniers jours en Suisse.
Alors que la situation en Iran et en Israël se détériore, les citoyens et citoyennes suisses sur place sont informés qu’il leur faudra se débrouiller seuls.
Une étude révèle que la confiance dans les médias a augmenté en Suisse. Et une autre enquête montre que les Suisses accordent la priorité à la sécurité de l’approvisionnement énergétique plutôt qu’aux objectifs climatiques.
Enfin, nous nous penchons sur un possible cas de discrimination dialectale à l’Euro 2025.
Bonne lecture,
La pire escalade de l’histoire du conflit entre Israël et l’Iran pousse divers pays européens à rapatrier leurs ressortissants et ressortissantes de la région. La Suisse ne le prévoit pas pour l’instant. Le ministère des Affaires étrangères explique pourquoi.
L’espace aérien au-dessus d’Israël et de l’Iran est fermé. L’Allemagne et d’autres pays européens, comme la Pologne et la Slovaquie, ont toutefois rapatrié leurs compatriotes se trouvant en Israël via la Jordanie. De leur côté, les quelque 200 Suisses présents en Iran et les 29’000 en Israël devront se débrouiller seuls. La Suisse ne prévoit aucun départ organisé.
Le ministère des Affaires étrangères déconseille tout voyage en Iran depuis l’été 2024, a rappelé Marianne Jenni, cheffe de la direction consulaire du DFAE, interrogée par la SRF mercredi. Concernant Israël, elle a précisé que le ministère mettait en garde contre les voyages touristiques et non urgents. «Les personnes qui se rendent encore dans cette région font preuve de négligence», a-t-elle dit. «La décision de quitter une région en crise est volontaire, à vos propres risques et à vos frais.»
Depuis le début de l’escalade, le vendredi 13 juin, le ministère a reçu environ 130 demandes – environ 70 en Israël et 60 en Iran – de ressortissants et ressortissantes suisses souhaitant quitter ces deux pays.
Vendredi, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que l’ambassadrice d’Iran, Nadine Olivieri Lozano, a quitté Téhéran. L’ambassade sera temporairement fermée. Cinq diplomates suisses en poste en Iran, ainsi que leurs familles avaient déjà quitté la ville mardi. Le DFAE précise cependant que la Suisse représente toujours les intérêts américains en Iran.
La confiance dans les médias a augmenté en Suisse, selon le Reuters Institute Digital News Report 2025. Près de la moitié (46%) des adultes ayant participé à une récente enquête ont déclaré faire généralement confiance aux médias suisses, soit une hausse de 5 points par rapport à l’an dernier.
Les diffuseurs de service public suisses jouissent du plus haut niveau de confiance, suivis par les journaux par abonnement, selon le rapport publié mardi. Les médias tabloïds et les nouvelles offres numériques inspirent moins de confiance. En revanche, peu de confiance est accordée aux contenus d’information générés par l’intelligence artificielle. Seul un quart des sondés s’intéressent aux fonctions d’IA comme les résumés automatiques ou les traductions.
La situation économique des médias reste tendue, même si 22% des personnes interrogées en Suisse disent être prêtes à payer pour de l’information en ligne, soit une hausse de cinq points. Au niveau mondial, cette disposition est de 18%.
Par ailleurs, le groupe TX a annoncé mardi la disparition prochaine de la version papier de son quotidien gratuit 20 Minutes. Le premier numéro de ce journal destiné aux pendulaires a été publié le 13 décembre 1999, la dernière édition paraîtra à la fin de l’année.
La population suisse accorde clairement la priorité à la sécurité de l’approvisionnement énergétique par rapport aux objectifs climatiques, selon une enquête. Et cela a des conséquences pour le nucléaire.
La majorité des Suisses (59%) continue de soutenir la mise en œuvre de la stratégie énergétique du gouvernement, a déclaré mardi l’Association des entreprises électriques suisses à propos de son enquête annuelle.
La sécurité de l’approvisionnement reste la priorité absolue avec 45%. Suivent à distance le prix abordable de l’électricité (29%) et la neutralité climatique (26%). L’acceptation de l’énergie photovoltaïque est particulièrement élevée: 94% des personnes sondées sont favorables à un développement rapide des installations solaires sur les toits.
Pour la première fois, une majorité des personnes sondées (56%) se dit très ou plutôt favorable à ce que la Suisse envisage à nouveau la construction de centrales nucléaires. Toutefois, 74% ne considèrent pas cette option comme une solution aux problèmes d’approvisionnement à court terme.
De son côté, le ministre de l’Environnement Albert Rösti a déclaré mercredi que si les progrès dans l’hydroélectricité et les installations solaires alpines restent insuffisants, les centrales nucléaires «seront la meilleure option».
Andrea Adamina a suivi une formation de deux mois et demi organisée par l’Association suisse de football (ASF) pour devenir speakerine lors du Championnat d’Europe féminin – pour finalement apprendre que l’UEFA ne veut pas d’annonces faites en dialecte.
L’ASF avait recruté deux femmes pour chacun des huit stades suisses qui accueilleront le tournoi, qui débute le 2 juillet. Andrea Adamina et Mirja Mätzener pensaient que l’une d’elles serait titulaire et l’autre remplaçante.
Mais jeudi, la SRF a révélé qu’aucune des deux femmes – ni aucune des quatre formées à Bâle et à Lucerne – ne participeront à l’Euro 2025. L’ASF a indiqué avoir été informée plus tôt dans le mois par l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen basée en Suisse, que les annonces se feraient en anglais et en allemand – et non en dialecte suisse allemand.
L’ASF a donc décidé de retenir les huit speakerines qui avaient le plus progressé, indépendamment de leur lieu d’origine. «J’ai été informée par e-mail. J’étais anéantie», a confié Andrea Adamina.
La semaine prochaine
Combien de Suisses ont encore tourné le dos à la religion? Lundi, l’Office fédéral de la statistique publiera les résultats d’une enquête sur la religion et la spiritualité en Suisse.
Lundi également aura lieu le Chriesisturm (la ruée aux cerises) à Zoug, une course avec des échelles de huit mètres et de nombreuses cerises.
Les amateurs de grands chiens (comme la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, ici en photo) auront rendez-vous jeudi à Martigny pour l’inauguration officielle du nouveau Barryland, «seul parc à thème dédié au Saint-Bernard».
Jeudi et vendredi, le gouvernement se rendra dans le canton de Saint-Gall pour son excursion annuelle. Les sept membres du Conseil fédéral ainsi que le chancelier de la Confédération iront à la rencontre du public pour des collations à Rapperswil-Jona et dans la ville de Saint-Gall.
Texte relu et vérifié par Samuel Jaberg/sb, traduit de l’anglais à l’aide d’un traducteur automatique/dbu
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative