
Climat: Arnold Schwarzenegger installe le bureau du R20 à Genève
(Keystone-ATS) Le bureau exécutif du R20, un groupe de régions fondé par l’ex-gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger pour lutter contre le changement climatique, va s’installer à Genève. L’organisation commencera son travail dans la cité de Calvin cet automne.
Lancé au sommet de Copenhague sur le climat le 15 décembre 2009 par Arnold Schwarzenegger, le R20 réunit jusqu’ici près de 30 régions du monde qui s’engagent à prendre des mesures pour ne pas dépasser une hausse de température de 2 degrés par rapport à 1990.
« Les statuts du R20 ont été déposés au canton de Genève en septembre dernier et l’inauguration officielle du secrétariat aura lieu en novembre prochain », a déclaré jeudi à l’ATS le directeur exécutif du R20, Christophe Nuttall, confirmant une information du magazine « The Global Journal ».
Actuel directeur des partenariats au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Christophe Nuttall a précisé que le secrétariat réunira une dizaine de personnes à la Villa Montfleury, à Versoix (GE).
Le choix de Genève
« Genève a été choisie par le R20 parce que s’y trouvent une majorité d’agences spécialisées de l’ONU dans le domaine de l’environnement ainsi que de grandes ONG, comme le WWF, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le WEF, mais aussi les banques privées », a expliqué le responsable.
Le Conseil d’Etat genevois s’est réjoui que le R20 ait décidé d’établir son siège à Genève. Le canton prend en charge le loyer des bureaux de l’ONG pendant deux ans, conformément aux dispositions relatives au soutien d’ONG répondant aux critères d’excellence de la Genève internationale.
L’un des buts du R20 est de faciliter l’accès des régions à l’expertise et au financement dans le domaine de l’environnement. La Charte du R20 (R pour régions, 20 pour l’année 2020) a été signée à Sacramento (Californie) en novembre 2010.