
Communes fribourgeoises satisfaites de l’expérience de la fusion
(Keystone-ATS) Fribourg – Champion suisse de la fusion de communes, le canton de Fribourg est conforté dans sa stratégie par une récente étude. Selon celle-ci, la quarantaine de communes fusionnées depuis 1999 sont satisfaites de l’expérience qu’elles seraient prêtes, non seulement à rééditer, mais à poursuivre.
En vue d’obtenir son diplôme exécutif en action publique à l’Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP), à Lausanne, Micheline Guerry, secrétaire générale de l’Association des communes fribourgeoises, a rédigé l’automne dernier un travail portant sur la façon dont les communes fusionnées perçoivent le processus de rapprochement.
Mme Guerry a procédé par sondage auprès des syndics concernés. Invités à répondre aux 72 questions de la manière la plus collégiale possible avec les membres de l’exécutif communal, 75% d’entre eux se sont exécuté.
Au moment où le canton s’apprête à donner une nouvelle impulsion à la fusion de communes, le président de l’association des communes et député PLR Albert Bachmann en tire un enseignement précieux: plus des deux tiers des communes seraient prêtes à renouveler l’expérience à moyen terme.
La preuve en est pour lui qu’il est important que les communes puissent fusionner par étapes; s’approchant ainsi de ce qu’elles considèrent comme une taille idéale en plusieurs étapes de fusions successives.
Le conseiller d’Etat Pascal Corminboeuf est persuadé que l’étude pourra servir de matière à réflexion aussi bien aux communes qu’aux députés, auxquels elle sera distribuée.