
Conseil fédéral: fin de course d’école sous forme de bain de foule
(Keystone-ATS) Le Conseil fédéral a terminé vendredi ses deux jours de « course d’école » dans le canton de Genève en rencontrant notamment la population au Signal de Bernex. Plus de 300 personnes ont pu profiter de cette occasion pour côtoyer le gouvernement helvétique in corpore.
Les conseillers fédéraux ont entamé cette visite par une ascension jusqu’aux tables d’orientation au sommet de la colline du Signal, culminant à 506 mètres d’altitude. Après avoir admiré la vue spectaculaire, ils ont signé le livre d’or de la Commune de Bernex.
Berne et Genève en vieux couple
La présidente de la Confédération a déclenché des rires en soulignant que Genève et Berne se ressemblent: « c’est un peu comme dans un vieux couple: les deux ronchonnent mais ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre. Cela donne des retrouvailles chaleureuses! La Suisse ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans Genève. »
Les conseillers fédéraux ont également pris la pose pour maints photographes amateurs désireux de garder un souvenir de cette rencontre chaleureuse. Celle-ci s’est terminée par un vin d’honneur et une dégustation de produits du terroir, manière de rappeler aux ministres que 60% du territoire de la commune de Bernex est dédié à l’agriculture.
Intermède culturel
Auparavant, Micheline Calmy-Rey a fait découvrir à ses collègues la maison natale de Jean-Jaques Rousseau, transformée en musée. Cet intermède culturel a été suivi d’une visite des ateliers de Rolex dans la cité de Calvin.
Jeudi, le Conseil fédéral s’est rendu au CERN, où ont lieu des recherches sur l’antimatière. Dans l’après-midi, la douane de Moillesulaz a fait l’objet de son attention et, en soirée, il a été reçu par les autorités communales de Thonex. Fidèle à la tradition, la présidente de la Confédération a emmené ses collègues dans son canton d’origine pour leur traditionnelle excursion annuelle.