La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Coronavirus: opérations non-urgentes déprogrammées à Lyon

(Keystone-ATS) Les hôpitaux de Lyon (F) vont commencer à déprogrammer des opérations non urgentes à compter de la semaine prochaine. Cette décision fait suite au placement jeudi de la ville en zone d’alerte maximale suite à l’accélération de la diffusion du Covid-19.

«Un niveau de déprogrammation de l’ordre de 25% à 30% serait utile dès à présent», a annoncé vendredi le directeur général de l’Agence régionale de santé Jean-Yves Grall. Sont concernés les établissements de la métropole lyonnaise, mais aussi ceux des villes voisines de Villefranche-sur-Saône, de Vienne et de Bourgoin-Jallieu.

Alors que le taux d’incidence du virus était jusqu’alors stable «voire en légère baisse» autour de 240 contaminations pour 100’000 habitants à Lyon (et donc en dessous du seuil critique de 250), il a connu ces derniers jours une augmentation «considérable», passant à 245 mercredi, 270 jeudi et 290 ce vendredi, a expliqué M. Grall.

«Cette augmentation forte que l’on voit au niveau des contaminations va se traduire mécaniquement par une forte hausse des hospitalisations dans les dix à quinze jours», a-t-il relevé. «Tous les établissements, publics et privés, ont vocation à participer à cet effort», au nom de l’équité, a ajouté le responsable.

«En fonction de la dynamique de l’épisode», il serait envisageable d’aller «jusqu’à une déprogrammation complète dans les semaines à venir si le besoin s’en faisait sentir», selon lui.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision