La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Coup d’envoi du carnaval à Venise, Rome et Viareggio

(Keystone-ATS) Venise – Le carnaval de Venise a débuté par une représentation sur la célèbre place Saint-Marc d’une pièce de Carlo Goldoni, «Arlequin serviteur de deux maîtres». Le festival doit accueillir des milliers de touristes chaque jour jusqu’au 16 février.
Malgré une météo peu clémente, des centaines de participants ont étrenné leur déguisement en faisant quelques pas sur la place Saint-Marc.
Le carnaval, tombé en désuétude pendant des décennies, mais remis au goût du jour par la municipalité en 1980, propose cette année un large éventail d’activités allant du «carnaval des enfants» au «jardin de la créativité» (programme complet sur www.carnevale-venezia.it).
Les festivités permettent à la Cité de Doges de s’animer à une période de l’année sinon plutôt morne. Elles ont fait naître toute une industrie. Les costumes et surtout les masques représentent une part non négligeable du chiffre d’affaires des commerces vénitiens.
Venise devra cette année partager les feux de la rampe avec Rome, qui s’est jumelée avec la Sérénissime pour lancer la 2e édition de son carnaval. Au programme du carnaval de la capitale italienne: art équestre, commedia dell’arte, animations pour enfants, parades masquées, concerts et expositions (www.carnevale.roma.it).
Les festivités ont également commencé à Viareggio en Toscane, qui accueille depuis 1873 un carnaval connu pour ses caricatures d’hommes politiques en carton-pâte.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision