La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Couvre-feu à 18h00 dimanche dans le Bas-Rhin

(Keystone-ATS) Le couvre-feu va être avancé à partir de dimanche à 18h00 dans le Bas-Rhin. Une mesure qui devrait aussi concerner l’autre département alsacien du Haut-Rhin où la situation sanitaire est encore pire, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture.

La préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier a annoncé cette mesure vendredi matin aux représentants des maires du département, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la préfecture.

Elle doit toutefois encore être formellement entérinée par le gouvernement mais Mme Chevalier s’est montrée confiante sur ce point, estimant également que le Haut-Rhin, où la situation sanitaire est pire que dans le Bas-Rhin, devrait également être concerné par cette mesure.

« Cette règle s’appliquera donc dès dimanche, je n’ai pas beaucoup de doutes sur le fait que le niveau national valide cette décision pour les deux départements alsaciens », a déclaré Mme Chevalier à la presse en marge de la visite d’un centre de vaccination à Strasbourg.

« Il y a quand même de très grandes chances pour que le couvre-feu soit avancé dans les deux départements (…) Le Haut-Rhin était déjà très tangent la semaine dernière », a ajouté Mme Chevalier, qui est également préfète du Grand Est.

« La mesure (de couvre-feu avancé) sera mieux comprise si elle est là même dans les deux départements puisqu’il y a beaucoup de flux entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Il y a beaucoup de gens qui vont travailler dans les deux départements », a-t-elle ajouté.

« La tendance n’est pas bonne, donc il faut effectivement prendre cette mesure pour éviter un reconfinement », a encore insisté Mme Chevalier.

Dix départements concernés

La situation épidémique, globalement déjà mauvaise dans l’est de la France, s’est dégradée en Alsace où les taux d’incidence sont en hausse: environ 200 pour 100’000 habitants dans le Bas-Rhin contre près de 225 dans le Haut-Rhin, selon les derniers chiffres de Santé publique France (SPF).

Cette mesure de couvre-feu avancé de deux heures devrait concerner 10 départements, selon les annonces du Premier ministre Jean Castex jeudi, afin de lutter contre l’avancée de l’épidémie de Covid-19. Parmi les autres départements pressentis, les Bouches-du-Rhône, où les élus locaux se sont vigoureusement opposés à une telle mesure vendredi.

« Il y a un front commun de la totalité des élus pilotés par les docteurs Muselier et Rubirola », a déclaré à l’AFP le président LR de la région, Renaud Muselier, à l’issue d’une réunion de concertation des élus avec la préfecture.

« On a l’impression une fois de plus d’être mis devant le fait accompli », a réagi Michèle Rubirola, éphémère maire écologiste de Marseille, aujourd’hui première adjointe en charge notamment de la santé, sur BFMTV. Les négociations sont toujours en cours, a précisé la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Par ailleurs, en Guyane, le préfet Thierry Queffelec a annoncé l’avancée du couvre-feu à 19h00 dès samedi pour cinq communes du département: Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria et Kourou, communes où le couvre-feu était fixé jusqu’à présent à 21h00. Dans huit autres communes, il est avancé à 22h00 au lieu de minuit.

Le couvre-feu à 18h00 est déjà en vigueur depuis une semaine dans quinze départements français.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision