La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Croissance record pour l’industrie musicale en 2016

Les ventes de musique sous forme physique ont connu un nouveau repli, de 6,8% (image symbolique). KEYSTONE/AP/KATSUMI KASAHARA sda-ats

(Keystone-ATS) Les ventes mondiales de musique ont connu une croissance record en 2016, a annoncé mardi la Fédération internationale de l’industrie phonographique (Ifpi) dans un communiqué. Comme l’année précédente, elles ont été tirées par la musique en flux (streaming).

Le bond de 5,9% enregistré l’an passé par rapport à 2015, pour atteindre 15,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires, est le plus important jamais vu depuis que l’Ifpi a commencé à publier des chiffres pour le marché mondial de la musique, en 1997. Le rythme est sensiblement supérieur à celui constaté en 2015 (+3,2%), qui constituait déjà une accélération inédite depuis 1998.

La dynamique est directement liée aux ventes de musique en flux, qui ont connu une hausse de 60,4% sur la seule année 2016. La croissance de ce segment, devenu dominant, du marché ne cesse de s’affirmer, après avoir atteint 47,3% en 2015.

Pour la première fois, la musique dématérialisée (musique en ligne et téléchargements) pèse 50% des ventes mondiales. Les ventes de musique sous forme physique ont, elles, connu un nouveau repli, de 6,8%. En quinze ans, elles ont reculé de 77%.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision