30 ans de Pfund à Paris!
Depuis ce vendredi et jusqu'au 12 décembre, le Centre culturel suisse de Paris propose une rétrospective très complète de l'oeuvre de Roger Pfund.
Depuis ce vendredi et jusqu’au 12 décembre, le Centre culturel suisse de Paris propose une rétrospective très complète de l’oeuvre de Roger Pfund.
Roger Pfund (photo d’archive) est multiple. Bernois de naissance, carougeois d’adoption, et français par alliance. Idem côté création : Roger Pfund s’expose à Paris, oui, mais lequel? Le graphiste? Le peintre? Le designer? Le muséographe? Et bien les quatre, tout simplement.
Fondamentalement, Roger Pfund est un homme d’image et de formes. Sa passion première, c’est la peinture, qui le suit – et qu’il suit – depuis toujours, même si ce sont surtout ses infidélités aux beaux-arts stricto sensu qui l’ont rendu célèbre. Ainsi les innombrables affiches qu’il a créées. Ou l’aménagement intérieur du «Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge» à Genève, dont on peut voir une maquette à Paris. Ou encore et surtout le morceau de papier le plus anonyme et pourtant le plus populaire qui soit : le billet de banque. L’Atelier Roger Pfund est en effet à l’origine des billets français actuellement en cours, et de la «série de réserve» de la Banque Nationale Suisse. L’une des deux salles de l’exposition détaille d’ailleurs le processus de la fabrication de ces chefs-d’oeuvre de poche.
1969-1999, c’est un sacré fragment de la vie de Roger Pfund que l’on peut voir à Paris. Mais que lui évoque une telle rétrospective? «C’est l’occasion de rassembler les éléments vraiment importants de trente ans d’activité. C’est donc un moment assez émouvant, dans le sens positif du terme : ce n’est pas un bilan qui correspond à la mort, enfin je ne l’espère pas, c’est un bilan qui permet de faire le point, de voir où l’on se situe, et donc de définir la suite des opérations.» L’appétit de vivre et la jovialité de Roger Pfund restent entiers, nous voilà rassurés…
La vie de Roger Pfund, cela se visite à Paris, mais cela se lit également. Une somptueuse monographie retraçant son oeuvre de 1968 à 1994 avait paru il y a quelques années. «Pfund tome 2» vient de sortir, qui recouvre les années 94 à 99. Réalisé selon la même conception graphique, c’est «le petit frère de la grande sœur», affirme l’artiste!
Bernard Léchot
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.