Alain Tanner, 70 ans et restauré
La Cinémathèque suisse à Lausanne attendait un grand rendez-vous cette semaine: l'anniversaire d'Alain Tanner que le cinéaste a souhaité fêter dans les murs de la vénérable institution.
La Cinémathèque suisse à Lausanne attendait un grand rendez-vous cette semaine: l’anniversaire d’Alain Tanner que le cinéaste a souhaité fêter dans les murs de la vénérable institution. Bougies? gâteau? champagne? Comment marquer le coup? Grâce à Memoriav, le choix s’est porté sur une projection exceptionnelle de «La Salamandre», version restaurée, jeudi 9 décembre à 20 h 30 à la salle Paderewski, et en présence du comédien Jean-Luc Bideau.
Dans son récent «Jonas et Lila à demain», le cinéaste Alain Tanner prolongeait la vie de personnages qu’il avait créés en 1975 dans «Jonas qui aura vingt-cinq ans en l’an 2000». Tanner affectionne ces retours sur son oeuvre puisqu’il avait déjà repris la Rosemonde de «La Salamandre», film de 1971, dans son antépénultième film, «Fourbi» (1997). Pour son soixante-dizième anniversaire, La Cinémathèque suisse a choisi de projeter cette «Salamandre» qui fit date. Un choix moyennement fortuit puisque cette réédition correspond à la fin de la restauration entreprise par les services de Memoriav (l’Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse). Trente ans après sa réalisation, «La Salamandre» souffrait en effet au point que son unique internégatif 35mm existant – celui à partir duquel on a tiré un nombre considérable de copies – menaçait de disparaître.
Il faut saluer ici le travail de Memoriav, qui a réussi à établir un nouvel internégatif à partir des éléments originaux et qui a retravaillé – remasterisé comme on dit dans le jargon barbare – la bande son grâce aux dernières techniques numériques. Film culte d’une génération qui créa le nouveau cinéma suisse, «La Salamandre» revit grâce aux révolutions d’aujourd’hui. Alain Tanner pouvait-il rêver d’un plus beau cadeau que cette postérité offerte par la technologie lorsque celle-ci se fait cinéphile?
Thierry Jobin
Lausanne, Cinémathèque suisse, Casino de Montbenon. Rens.: 021/331 01 01.
Memoriav, Giacomettistrasse 1, Postfach, 3000 Bern 15.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.