Coup de théâtre à l’OSR: le chef d’orchestre s’en va
Dans une lettre adressée à ses musiciens, Fabio Luisi a fait connaître sa volonté de ne pas poursuivre ses activités de chef principal et de directeur artistique de l'Orchestre de la Suisse romande (OSR) au-delà de la saison 2001-2002.
Dans une lettre adressée à ses musiciens, Fabio Luisi a fait connaître sa volonté de ne pas poursuivre ses activités de chef principal et de directeur artistique de l’Orchestre de la Suisse romande (OSR) au-delà de la saison 2001-2002. Le chef italien motive sa décision pour deux raisons.
«Il a invoqué les difficultés financières de l’orchestre et le manque de temps pour réaliser des projets artistiques d’envergure», précise l’administrateur général de l’OSR, Steve Roger. Fabio Luisi, 42 ans, aurait souhaité par exemple que l’orchestre se produise davantage à l’étranger.
En même temps qu’elle crée la surprise, l’annonce de ce départ brise le silence sur les difficultés de gestion de l’OSR. Les problèmes financiers de l’orchestre sont récurrents. Ses comptes révèlent un déficit d’environ un million de francs sur un budget annuel de 21 millions.
En outre, les 112 musiciens et leur chef sont confrontés à un agenda de concerts très chargé: ils se produisent entre 150 et 180 fois par an. Ce qui laisse peu de temps pour d’éventuelles tournées ou des enregistrements de disques.
«Le cahier des charges de l’OSR est actuellement en révision», a indiqué Steve Roger. «Il est impératif aussi d’assainir nos finances avant l’engagement d’un nouveau directeur. Ce problème devrait être réglé avec la Ville et l’Etat de Genève d’ici deux mois», espère l’administrateur.
Steve Roger a précisé que Mario Luisi ne part pas fâché. Il a fait part de sa décision aux musiciens et à la Fondation de l’OSR. Celle-ci souhaite qu’une collaboration régulière puisse s’instaurer avec le maestro, en tant que chef invité, après la fin de son contrat.
Fabio Luisi a succédé à Armin Jordan à la tête de l’OSR le 1er septembre 1997. Né à Gênes, il a notamment travaillé avec les opéras de Vienne, Berlin, Naples, Chicago et l’Opéra Bastille de Paris. L’été dernier, il a dirigé l’orchestre symphonique de la Fête des Vignerons.
swissinfo avec les agence
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.