«Dancer in the Dark» triomphe à Cannes
Le film "Dancer in the Dark" du Danois Lars von Trier a reçu dimanche la Palme d'Or du 53e Festival de Cannes. Coup double pour ce film qui voit décerner le prix d'interprétation féminine à sa vedette principale, Björk.
Le jury, présidé par le réalisateur français Luc Besson, a encore attribué le prix du meilleur acteur à l’acteur de Hong Kong, Tony Leung, pour «In the Mood for Love», réalisé par son compatriote Wong Kar-wai.
Deux autres récompenses sont venues confirmer la forte présence cette année du cinéma asiatique. «Guizi Laï Le» (Devils on the doorstep) du Chinois Jiang Wen a reçu le Grand Prix, sorte de Palme-bis, et «Yi Yi» du Taïwanais Edward Yang a été primé pour sa mise en scène.
Dans ce match entre l’Europe et l’Asie, les Etats-Unis ne sauvent l’honneur que par le prix du scénario avec «Nurse Betty» de Neil LaBute.
Enfin le prix du jury, traditionnel petit coup de coeur des jurés en fin de palmarès, a distingué l’étonnant film suédois «Chansons du deuxième étage» du Suédois Roy Andersson et la jeune Iranienne Samira Makhmalbaf pour «Le tableau noir».
Un succès iranien renforcé par le prix de la Caméra d’Or du meilleur premier film remis ex-aequo – par un autre jury – à deux autres films iraniens, «Djomeh» de Hassan Yektapanah et «Un temps pour l’ivresse des chevaux» de Bahman Ghobadi.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.