Des perspectives suisses en 10 langues

Des dons «hésitants» jusqu’au Tsunami

Keystone

En raison du tsunami en Asie du Sud-Est, les dons versés à la Chaîne du Bonheur fin 2004 ont été une fois et demie supérieur à ceux du reste de l’année.

Au total, l’organisation caritative suisse a enregistré des dons pour un total de presque 39 millions de francs, soit une année jugée très moyenne.

Dans le détail, la Chaîne du bonheur a reçu plus de 23 millions de francs entre le 26 et le 31 décembre 2004. Mais, jusqu’à la date du tsunami en Asie du Sud-Est, l’organisation caritative juge l’année passée «très moyenne», avec des entrées de dons de 15,4 millions.

Jusqu’au 26 décembre 2004, la Chaîne du Bonheur a financé des projets pour 29,6 millions de francs, a-t-elle indiqué dans son rapport annuel rendu public jeudi.

La différence de 14,2 millions de sorties en plus est due au décalage temporel entre la réception des dons et le financement des projets d’aide.

A fin 2004, l’organisation était engagée dans 221 projets d’aide en cas de catastrophe et d’aide à l’enfance présentés par 30 organisations partenaires dans près de 50 pays, pour un total de 78 millions.

Elle a répondu positivement à 1398 demandes d’aide sociale individuelle sur 2397. Quelque 3578 personnes bénéficient ainsi d’un montant total de 1,42 million.

Une grande popularité

Selon un sondage du service de recherche de SRG SSR idée suisse réalisé en 2004 et dont les résultats apparaissent dans le rapport annuel, la Chaîne du Bonheur jouit d’une grande popularité et est très appréciée.

Huit personnes sur dix estiment qu’elle est «sérieuse» et «adaptée à notre époque». Sur 1904 personnes interrogées, 36,4% disent avoir soutenu une de ses campagnes.

Les sondés expliquent ce choix par le fait que les appels parviennent par des médias électroniques (64,5%), que la Chaîne du Bonheur ne collecte que lorsque c’est vraiment nécessaire (50,8%), que l’aide est apportée rapidement (48,8%), que l’intégralité des dons est utilisée pour financer des projets (42,9%), ainsi que par sa neutralité confessionnelle ou politique (36,7%).

swissinfo avec les agences

La chaîne du Bonheur a reçu environ 39 millions de francs de dons en 2004 (dont 23 millions suite au Tsunami en Asie du Sud-Est).
Durant cette année, l’organisation s’est engagée dans 221 projets d’aide en cas de catastrophe et d’aide à l’enfance dans près de 50 pays.
En Suisse, la Chaîne du bonheur aide chaque année 2500 familles et personnes dans le besoin.

– La Chaîne du Bonheur est née en 1946 à l’initiative de trois collaborateurs de l’actuelle Radio Suisse Romande.

La Chaîne du Bonheur n’est pas à proprement parlé une œuvre d’entraide mais un système de collecte des médias suisses chapeauté par SSR SRG idée suisse.

– Le travail opérationnel est mené par une trentaine d’œuvres caritatives suisses partenaires.

– La Chaîne du Bonheur s’est fait connaître au travers de ses collectes lors de grandes catastrophes.

– Avec son programme d’aide à l’enfance, elle soutient des dizaines de milliers d’enfants au tiers monde et en Suisse.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision