Du soleil!
C'est à La Chaux-de-Fonds, ce week-end, que s'achève la triomphale tournée romande d'Henri Dès. Bientôt, ce sera aux petits Français de retrouver le héros!
C’est à La Chaux-de-Fonds, ce week-end, que s’achève la triomphale tournée romande d’Henri Dès. Bientôt, ce sera aux petits Français de retrouver le héros!
Son dernier album sous le bras, un album intitulé «Du soleil!», ce n’est pas moins de vingt-huit concerts que le chanteur vaudois a donné en Suisse romande depuis le 11 septembre, en faisant à peu près salle comble à chaque étape. Car lorsque Tonton Henri est en ville, et bien, ça ne se rate pas! A propos, à partir de quel âge peut-on aller l’applaudir? «Quatre ans, pas avant! C’est vrai que les parents ont le sentiment que leurs enfants sont les meilleurs, et que même s’ils ont deux ans et demi, ils vont supporter. Et finalement, ils ne supportent pas bien : ce n’est pas une petite animation, c’est vraiment un concert».
Oui, c’est vraiment un concert. Avec de remarquables musiciens, dont le guitariste John Woolloff, que l’on a pu voir aux côtés de Balavoine ou de Bruel. Et un light-show signé Roch Segovia, ancien bras droit du «Maître» Rouveyrollis. Quant au chanteur, il occupe la scène avec un tel naturel qu’on pourrait oublier à quel point tout cela est millimétré, accélérations, accalmies, surprises… Henri Dès parvient à fasciner encore et toujours les petits sans ennuyer pour autant les grands qui les accompagnent.
Et cela d’autant plus que sur son dernier album, Henri Dès propose quelques chansons plus «mûres», aussi bien du point de vue du thème abordé que de la forme. «Il ne faut pas oublier qu’au départ j’étais un chanteur pour adultes : j’avais donc une forme d’écriture qui allait dans ce sens-là. Puis je suis entré dans la chanson pour enfants avec bonheur, ça a marché très bien. Et là, j’ai envie de raconter des choses qui sont à la lisière entre la compréhension de l’enfant et le plaisir que peut aussi avoir un adulte à écouter ces chansons-là».
Le cocktail «Du soleil!» a pris en Suisse, il prendra également en France, les pré-locations de la tournée à venir l’indiquent clairement. A Paris, Henri Dès remplira l’Olympia du 18 décembre au 2 janvier 2000, avant de jouer les prolongations au Zénith, les 7, 8 et 9 janvier. Rien de moins. Et puis, du 28 janvier au 9 avril, il écumera la province française à coups de Zéniths, de Parcs des expositions et autres Palais des sports. A quand le Stade de France?
Bernard Léchot
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.