La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Ecrivains suisses couronnés à l’étranger

L’écrivain suisse Paul Nizon a reçu le prix de l’Etat autrichien pour la littérature européenne 2010. Et la jeune romancière Dorothee Elmiger a obtenu le prix «Aspekte», offert par la deuxième chaîne de télévision publique allemande, la ZDF.

Le prix autrichien, doté de 25’000 euros, sera remis à Paul Nizon le 15 novembre, à l’occasion de l’ouverture de la semaine de la littérature à Vienne.

Depuis ses débuts d’écrivain en 1959 avec die gleitenden Plätze puis en 1963 avec Canto, Paul Nizon a réalisé une œuvre littéraire récompensée de nombreux prix.

«Avec son oeuvre, qui a une présence monolithique dans la littérature allemande des 60 dernières années, Paul Nizon a saisi les thèmes importants de la modernité: la solitude, la marginalisation, la perte de repères», relève la ministre de la Culture, Claudia Schmied, dans un communiqué

L’auteur bernois de 80 ans, qui vit à Paris, s’exprime avec une écriture «précise, dense et malgré tout légère». Le jury l’a choisi à l’unanimité.

Paul Nizon est né le 19 décembre 1929 à Berne. Il termine en 1957 ses études en histoire de l’art, archéologie et histoire de la littérature, effectuées dans les universités de Berne et Zurich. Il a ensuite été assistant scientifique au musée d’histoire de Berne ainsi que chroniqueur pour la Neue Zürcher Zeitung.

Par la suite écrivain, il s’est établi à Paris en 1977. Parmi ses oeuvres principales on peut mentionner, Dans la Maison les Histoires se défont (1971), Solz (1975), L’année de l’amour (1984) et das Fell der Forelle (2005).

Alors qu’en Autriche on couronnait l’œuvre d’une vie d’un écrivain suisse, en Allemagne, on récompensait une jeune romancière prometteuse. A 25 ans, Dorothee Elmiger a reçu pour son premier roman Einladung an die Waghalsigen ( une invitation pour les casse-cou) le prix «Aspekte» (doté de 10’000 euros). Ce prix littéraire offert par la deuxième chaîne de télévision publique allemande, la ZDF, lui sera remis le 7 octobre à la foire du livre de Francfort.

Dorothee Elmiger est née en 1985 à Wetzikon, dans le canton de Zurich. Elle a étudié à l’Institut suisse de la littérature à Bienne. Depuis 2009, elle poursuit ses études, en sciences politiques, à Berlin.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision