
Où commence la Suisse et où finit-elle?
Cinq photographes de renommée internationale ont été invités à questionner la Suisse au-delà des clichés. Leurs images cocasses, poétiques ou énigmatiques, invitent à poser un regard neuf sur ce qui nous est familier. Le projet a été initié par la Fondation suisse pour la photographie en coproduction avec le Musée de l’Elysée et le soutien de Suisse Tourisme.

En tant que rédactreur photo, je suis responsable de l'utilisation éditoriale de la photographie chez SWI swissinfo.ch et de nos collaborations avec les photographes. Lorsque l'occasion se présente, je prends un appareil photo et accompagne l'un de nos journalistes. J'ai suivi une formation de photographe à Zurich et j'ai commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. J'ai été l'un des fondateurs de l'agence photographique suisse Lookat Photos en 1990. Deux fois lauréat du World Press Award, j'ai également reçu plusieurs bourses nationales suisses. Mon travail a fait l'objet de nombreuses expositions et est représenté dans plusieurs collections.
-
EnglishenWhere does Switzerland start – and end?lire plus Where does Switzerland start – and end?
-
DeutschdeWo fängt die Schweiz an, wo hört sie auf? originallire plus Wo fängt die Schweiz an, wo hört sie auf?
-
PortuguêsptOnde começa a Suíça e onde ela termina?lire plus Onde começa a Suíça e onde ela termina?
A l’occasion de son centième anniversaire en 2017, Suisse Tourisme a choisi un projet hors du commun pour poser un nouveau regard sur la richesse de la photographie de notre pays. Sous la direction de la Fondation suisse pour la photographie (Winterthour) et du Musée de l’ElyséeLien externe (Lausanne), les photographes Alinka Echeverría (Mexique/Grande-Bretagne), Shane Lavalette (Etats-Unis), Eva Leitolf (Allemagne), Simon Roberts (Grande-Bretagne) et Zhang Xiao (Chine) ont été invités à questionner l’image de la Suisse en tant qu’observateurs indépendants, subjectifs et sensibles, libres de tout mandat publicitaire. Leurs images inspirantes et révélatrices reflètent les impressions qu’ils ont glanées lors de leurs voyages en Suisse et le long de la frontière du pays.
L’exposition est à voir du 25 octobre 2017 au 7 janvier 2018 au Musée de l’Elysée à Lausanne.
(source: Musée de l’Elysée)
Les plus appréciés

Plus
Perdu dans les limbes: Berne sous pression pour rapatrier les djihadistes suisses détenus en Syrie

Plus
Entre gratitude, fierté et désillusions, l’immigration en Suisse par celles et ceux qui la vivent

Plus
Entre Bienne et Medellín: la vie d’un Suisse de l’étranger à temps partiel

Plus
Le velcro, cette invention suisse qui doit son succès à la conquête spatiale

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.