Expo 01 : la crise continue, mais Rudolf Burkhalter reste…
Accusé par la presse alémanique d’avoir octroyé abusivement des marchés à sa propre entreprise, le Zurichois continuera malgré tout d’assumer ses fonctions de Directeur financier d’Expo 01, et cela en accord avec l’état-major de l’exposition nationale.
Accusé par la presse alémanique d’avoir octroyé abusivement des marchés à sa propre entreprise, le Zurichois (photo) continuera malgré tout d’assumer ses fonctions de Directeur financier d’Expo 01, et cela en accord avec l’état-major de l’exposition nationale.
Il était une fois un beau projet d’exposition nationale, inventé par trois jeunes Neuchâtelois, et sélectionné parmi d’autres projets par un Conseil fédéral enthousiaste. On y parlait de lacs, d’arteplages, et de bateaux. Le projet resta, mais l’on balaya les trois gaillards.
Pour donner une dimension nationale à tout cela, on assit sur le trône de l’événement en devenir une artiste vidéaste aussi alémanique que branchée qui répondait au doux nom de Pipilotti. Le projet prit alors toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, et la diva en inventa même quelques-unes au passage. Mais la dame craqua, et se balaya toute seule, emportant quelques-un(e)s de ses lieutenants dans son sillage.
Et puis… Et puis il serait fastidieux d’énumérer toutes les péripéties qui ont accompagné jusqu’ici la genèse d’Expo 01. Essayons tout de même… Communication catastrophique, face à un public et à des partenaires frileux. Discrétion, et c’est un euphémisme, du soutien gouvernemental. Inextricables difficultés à faire participer les milieux économiques au financement de l’événement, qui misait justement en premier lieu sur le sponsoring pour exister. Licenciement brutal de la Directrice Jacqueline Fendt, qui, elle, avait refusé de se balayer toute seule. Psychodrame consécutif, avec remise en cause vitriolée de ceux qui restent. Mise en place d’un énième audit, confié à Nicolas Hayek celui-ci. Et puis, tout récemment graves soupçons à l’égard du directeur financier et lâchage de l’Expo par les Présidents des partis gouvernementaux.
«L’Expo.01 entend montrer de quoi la Suisse est capable et ce qu’elle attend de l’avenir. Cette manifestation sera l’occasion de poser des questions qui nous concernent tous puisqu’elles ont trait à notre avenir, et peut-être de trouver quelques réponses. L’Expo.01 sera donc une plate-forme qui permettra de proposer, d’étudier, d’accepter ou de rejeter différentes solutions, de manière captivante et dans la bonne humeur», nous dit-on sur le site web d’Expo 01.
Et bien pas de problème, l’objectif est atteint ! A part en ce qui concerne la bonne humeur, mais là, c’était juste un plus, la cerise sur le gâteau, du superflu, quoi. Eh oui, l’objectif est atteint, on a vu de quoi la Suisse est capable. Par exemple, on a vu que les coups de balais frénétiques, typiques d’un pays «propre en ordre», ne servent parfois qu’à masquer le chaos, la jalousie, la mesquinerie, une incapacité viscérale à rêver et une formidable impuissance à se mobiliser pour un projet qui ose penser sommet plutôt que taupinière. Et là, chacun est responsable.
Pour l’heure, le suspense continue, et les prochaines semaines pourraient un peu plus encore, nous révéler à nous-mêmes.
Commentaire de Bernard Léchot
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.