Navigation

Fenêtre n°15: canton de Soleure

Onur Dinc

Les murs du monde entier portent sa signature, mais son œuvre reste méconnue en Suisse. Faites connaissance avec Onur Dinc.

Ce contenu a été publié le 15 décembre 2020 - 10:11

Berlin, Budapest, New York, Montréal. L'artiste soleurois Onur Dinc compte pléthore de projets internationaux dans sa biographie. OnurLien externe - c'est son nom d'artiste - est surtout connu pour ses peintures murales. Et plus les murs sont grands, mieux c'est. Onur affectionne particulièrement de peindre sur des surfaces de plusieurs étages. A tel point que l'un de ses outils de travail est le camion nacelle.

«En Suisse, cette forme d'art reste apparentée à du graffiti et elle est mal vue mais, à l'étranger, certaines villes se font un nom grâce à de telles œuvres», a-t-il déclaré dans une interview accordée à la Solothurner Zeitung. Chaque année, il crée entre six et sept œuvres d'art «murales» dans le monde. Onur lui-même décrit cet art comme de la fresque moderne.

L'artiste aux racines turques fait partie de la scène photo-réaliste. Onur a grandi à Zuchwil, dans le canton de Soleure en Suisse. Après avoir quitté l'école, il a suivi une formation de peintre, puis fait un apprentissage de décorateur de théâtre à Soleure. Il travaille comme artiste indépendant depuis 2008.

Selon ses propres déclarations, sa source d'inspiration est sa grande sœur. Enfant, il l'admirait et essayait de peindre comme elle. Aujourd'hui elle ne peint plus, mais l'un de ses tableauxLien externe, qu'elle a réalisé à 16 ans, est accroché dans l'appartement d'Onur à Berlin.

Pour voir comment l’artiste travaille, regardez cette vidéo:

Contenu externe


L'art dans tous ses états

Cette année, SWI swissinfo.ch a décidé de consacrer son calendrier de l’Avent au monde de la culture – et plus particulièrement de la culture suisse. Concerts annulés, musées fermés, représentations interdites… la crise du coronavirus a durement touché les artistes, tous domaines confondus.

Afin de les soutenir à notre manière et de vous permettre de découvrir leurs univers aussi magiques que variés, nous vous invitons à ouvrir quotidiennement une nouvelle fenêtre, qui dévoilera chaque jour une personnalité. Suivez-nous au gré du mois de décembre et rencontrez ici une rappeuse du Valais, là un danseur de Bâle, ici une écrivaine de Thurgovie, là un trompettiste de Fribourg…

End of insertion


Retrouvez quotidiennement sur notre application 📱SWI plus📱 un résumé de l'actu et échangez entre vous et avec nous sur notre forum.
👉 AndroidLien externe
👉 iPhoneLien externe

End of insertion
Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.