La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Festival de Locarno: le directeur Marco Müller tire sa révérence

Marco Müller entamera ses nouvelles activités lundi en tant que producteur de films. Keystone

Marco Müller, le directeur du Festival du film de Locarno, démissionne après neuf ans à la tête de la manifestation. Il va se consacrer à la production de films, a-t-il annoncé samedi lors d'une conférence de presse à Locarno.

Très ému, il a indiqué avoir averti le Conseil d’administration quelques jours avant le début de la manifestation. Il entamera ses nouvelles activités lundi en se rendant en Bosnie sur le tournage d’un film de guerre réalisé par un jeune réalisateur bosniaque.

D’ailleurs, il entend surtout financer «des cinéastes provenant de pays sortant de la guerre». Ce saut dans la production, il le perçoit comme une continuité avec ses engagements précédents. Le poste de directeur de festival ne lui permet pas d’être aussi proche du travail des cinéastes qu’il le souhaite, a-t-il justifié.

Marco Müller souligne que la mort du président du festival Giuseppe Buffi n’a pas été le catalyseur de sa décision. Celle-ci a été prise bien avant.

Il précise que le Conseil de direction du festival proposera au Conseil d’administration une liste de candidats pour la direction et pour la présidence. Les deux personnalités élues seront connues le 12 septembre.

Marco Müller exhorte les candidats au poste de directeur à veiller que Locarno ne devienne pas un second festival de Venise, de Berlin ou de Cannes. «Locarno doit lutter pour son identité.» Il rêve qu’une de ses productions soit montrée sur l’écran géant de la Piazza Grande.

Marco Müller, Italien d’origine, a été nommé directeur du Festival de Locarno en 1992. Il avait annoncé une première fois son départ en 1998, estimant alors n’avoir pas une autonomie suffisante ni les moyens d’agir. Il avait renouvelé son contrat peu après.

Né en 1953 à Rome, il est licencié en lettres et en philosophie chinoise. Dès 1978, il s’est occupé de cinéma, devenant conseiller, puis coordinateur et enfin directeur du Festival international du nouveau cinéma de Pesaro (Italie) de 1986 à 1989.

Parallèlement, il a travaillé pour la Mostra de Venise. En 1989, il a repris la direction du Festival du film de Rotterdam. C’est un spécialiste des filmographies d’Inde et de Chine.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision