La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Festivalite automnale à Lausanne

Le grand Maceo Parker sera vendredi à Lausanne. Keystone Archive

Au cours de la même fin de semaine, le chef-lieu vaudois accueille le désormais traditionnel «Jazzonze +» et le nouveau «Metropop». Choisissez votre camp.

L’été terminé, vous croyiez les avalanches de décibels calmées jusqu’en juin prochain? Vous aviez tort. A Lausanne, des musiciens d’horizons divers sont à nouveau prêts à dégainer.

François Biolley, créateur de «Metropop» a décidé de mettre sur pied un festival urbain, axé sur les musiques pop, rock et funk. «Nous avons choisi l’automne parce que c’est une période creuse sur le plan musical», a-t-il déclaré à l’ATS. Et «Jazzonze +», c’est un festival creux?

Jazz à Montbenon

Pour sa 14e édition, «Jazzonze +», qui se tient de jeudi à dimanche, reconduit sa formule musique & cinéma: concerts de gala à la Salle Paderewski, défilé d’artistes moins connus à la conviviale salle des fêtes (entrée libre), et projections, liées au thème du jazz, à la Cinémathèque suisse.

Les soirées de gala? Le trio Theus-Francioli-Bourquin et le Jim Hall Quartet (jeudi), un programme intitulé du post-jazz au jazz avec Gillicit Quintet et Dave Holland (vendredi), un hommage à Armstrong (samedi après-midi) avec une création de l’EJMA (Ecole de jazz et de musiques actuelles, Lausanne), une soirée cubaine avec Carlos Maza et Omar Sosa (samedi soir), et un final en forme de célébration du groove, avec John Voirol 4 et Renaud Garcia-Fons (dimanche).

Pop, funk et rock au Métropole

Sous des couleurs plus électriques, «Metropop» a opté pour une formule qui n’est guère éloignée de celle de «Jazzonze +». La petite scène du Bleu Lézard accueille des groupes en devenir, on projette trois films du très ‘rock attitude’ Quentin Tarantino au Cine Qua Non, et les vedettes auront à leur disposition la grande salle du Métropole.

Dans ce haut-lieu du spectacle en Romandie, jeudi sera «pop», avec les Suédois Eskobar et une belle délégation américaine: Eels et Heather Nova. Vendredi jouera plutôt la carte funk, avec Guess What & Friends (Suisse), qui précéderont le James Taylor Quartet (GB) et le saxophoniste Maceo Parker (USA), ancien bras droit de James Brown.

Le rock règnera finalement samedi, avec les guitares enflammées et américaines de Nada Surf et de Wheatus, qui devraient contraster avec les climats plus ‘ambient’ des Belges de Hooverphonic (Belgique).

Bernard Léchot

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision