La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Films du Sud dans le Jura Sud

Le Festival de films de Fribourg peut faire survivre sa sélection au-delà des seules dates de sa manifestation. Programme allégé d'oeuvres en provenance d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique latine, Les Films du Sud arrivent dès mercredi à Moutier.

Le Festival de films de Fribourg a trouvé une formule qui lui permet de faire survivre sa sélection au-delà des seules dates de sa manifestation. Programme allégé d’oeuvres en provenance d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine, Les Films du Sud arrivent dès mercredi à Moutier.

Moutier peut se réjouir : pour une fois dans l’année, son cinéma, Le Cinoche, accueille quatre films du sud. Par sud, on entendra Palestine, Israël, Tadjikistan, Corée du Sud, Argentine et Sri Lanka. Six pays pour quatre films? C’est que la seule addition possible pour les films non occidentaux est souvent la coproduction entre plusieurs Etats.

Moutier peut se réjouir. Non pas qu’il faille absolument dénigrer le cinéma américain ou français contre les oeuvres venues de l’autre côté de l’Equateur. Mais simplement parce que, aujourd’hui, le marché du cinéma n’offre guère de place à ce cinéma. Le week-end dernier, Venise décernait un Lion d’or contesté au Chinois Zhang Yimou (photo). Peut-être, mais y avait-il pour ce réalisateur une seule autre chance d’être montré au-delà de ses frontières? La plupart des films de Zhang Yimou (du «Sorgho rouge» à «Vivre») sont arrivés jusque sur les écrans suisses uniquement parce qu’ils avaient gagné à Cannes, Berlin ou Venise.

Le Festival de films de Fribourg, voué depuis une vingtaine d’années à la découverte du cinéma oriental et latin, a expérimenté l’extrême frustration qui naissait lorsque, sa semaine de projections à peine bouclée, son programme disparaissait des écrans à jamais. Pour y résister, les organisateurs ont créé ces Films du Sud. Excellente idée dont les Suisses devraient peut-être prendre de la graine : les films de notre pays vivent le même souci que les films du sud. Depuis des années, les seuls films suisses, souvent coproductions eux aussi, qui aient quelque impact sont ceux qui gagnent dans les festivals.

Thierry Jobin

Moutier, Le Cinoche (032/493 73 73). Les Films du Sud, du 22 au 25 septembre.


Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision