La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Grandiose, le Museum Franz Gertsch!

"Gräser 1" 1995/96, de Franz Gertsch. (Photo Musée Franz Gertsch) "Gräser 1" 1995/96, de Franz Gertsch. (Photo Musée Franz Gertsch)

Le nouveau Musée Franz Gertsch, à Berthoud (Burgdorf), présente des peintures aussi saisissantes que le réalisme d'une photographie.

Le visiteur est happé dans des prairies sauvages, des fleuves survoltés et des portraits de femmes envoûtantes.

A l’entrée du nouveau Museum Franz Gertsch: le portrait de l’artiste du même nom, et une citation de Paul Klee qui donne le ton à l’exposition: «L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible».

Dans la première salle, le visiteur se retrouve perdu dans la jungle, presque asphyxié parmi les si hautes herbes de quatre gigantesques peintures.

Exagérément grossies, comme au travers d’un zoom, ces herbes rapprochées se balancent, telles des lianes, au gré de quelques vents improbables, dans des teintes vertes et jaunies, orangées et bleutées.

Triptyques géants

Lorsqu’on descend dans les étages inférieurs du musée, on retrouve ces mêmes herbes, ces mêmes feuilles géantes; mais alors, sous la forme de gravures monochromes. Ce qui atténue sensiblement l’effet de la représentation hyper-réaliste.

«Ces triptyques, dont certains atteignent 4 m sur 8 m50, sont réalisés à partir des plus grands papiers conçus au monde. Ils proviennent de chez un maître japonais», explique le directeur du musée, Reinhard Spieler.

Dans la troisième salle, le visiteur est submergé, tantôt par les eaux menaçantes d’un fleuve, tantôt par une eau apaisante dans laquelle un galet aurait été jeté pour dessiner mille et une circonvolutions.

L’effet est d’autant plus poignant lorsqu’on se retrouve face au triptyque d’un fleuve rouge sang où, sur ses dizaines, ses centaines de pierres, couleraient toutes les déchirures du genre humain.

Les femmes de Franz Gertsch



Parmi ces paysages rapprochés et reproduits dans des formats surdimensionnés, il devait forcément y avoir une place pour les femmes de Franz Gertsch.

Troublantes, Silvia, Natascha, Dominique ou Doris apparaissent, tantôt sous forme de gravures au mystérieux flou artistique, tantôt sous forme de peintures si hyper-réalistes qu’elles en deviennent plus réelles que sur une photographie. C’est dire l’infime précision du travail de l’artiste.

Pour cette première du musée, Franz Gertsch expose son œuvre intégrale, composée de six peintures et de vingt-quatre gravures réalisées durant ses quinze dernières années.

L’œuvre de Franz Gertsch constitue la collection permanente du Musée. «Ce qui ne nous empêche pas de prévoir trois autres expositions par année», précise le directeur du musée.

Triangle parfait

Reste que ce majestueux musée semble avoir été taillé sur mesure pour l’œuvre de Franz Gertsch. «Comme autant de chapelles dédiées aux paysages de la nature et des femmes», note Reinhard Spieler.

Le musée a d’ailleurs été édifié avec le concours de l’artiste. Il se décline en d’énormes formes cubiques et vastes espaces, où luminosité du jour et lumières artificielles sont savamment dosées.

Un triangle parfait est appelé à gérer et financer le musée: son mécène, Willy Michel, riche industriel de Berthoud; son directeur, le docteur en histoire de l’art Reinhard Spieler; et le peintre-graveur lui-même, Franz Gertsch.

Galerie Im Park

Le financement du musée sera également assuré en partie par les ventes de la nouvelle Galerie Im Park, qui surplombe le Museum Franz Gertsch.

Là, les films et les photos de l’artiste Chantal Michel présentent une femme qui se dédouble en deux jumelles. Celles-ci évoluent séparément et à leur guise, dans des attitudes différentes. Sur une plage ou dans un parc.

En définitive, les deux expositions du musée et de la galerie se révèlent comme des œuvres en trompe-l’œil, qui se jouent d’une réalité plus vraie que nature. Déconcertante illusion artistique.

swissinfo/Emmanuel Manzi

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision