«Hamlet-machine», sur les décombres du communisme
Pour le festival de la Bâtie qui s'ouvre à Genève le 29 août, Michel Deutsch crée la pièce de Heiner Müller.
Entretien avec le célèbre dramaturge français.
C’est avec «Hamlet-machine» que s’ouvre la programmation théâtrale du festival de la Bâtie, manifestation culturelle pluridisciplinaire qui se tient à Genève du 29 août au 14 septembre.
La pièce du célèbre auteur allemand Heiner Müller (mort en 1995) est mise en scène par Michel Deutsch, dramaturge français, grand connaisseur du théâtre germanique.
Lequel dirige ici onze comédiens de l’Esad (Ecole supérieure d’art dramatique de Genève) et leur fait partager l’intérêt profond qu’il porte à l’œuvre de Müller, «un auteur auquel il faut se coltiner», comme il dit.
Shakespeare revisité
«Dans mon travail, Müller a toujours compté, confie Michel Deutsch qui fait précéder «Hamlet-machine» de «L’Audition». Soit un assemblage de textes qu’il a lui-même écrits et qui ont pour objet de «mettre en pièces une grande pièce de Shakespeare» («Richard III», «Lear»…), et de se placer ainsi dans le sillage de Müller.
Que fait donc ce dernier? Il revisite «Hamlet» en donnant au Prince du Danemark la figure d’un humaniste déçu qui, après avoir renoncé à la vengeance sanglante et cru en la raison, constate, écœuré, l’échec d’un monde idéal.
Sur les décombres de ce monde-là, Deutsch entend installer «Hamlet-machine». «La pièce, raconte-t-il, porte le souvenir de l’ex-RDA. Pays où vécut Heiner Müller, où le communisme, mort très jeune, à 40 ans, reste une expérience de laboratoire, une utopie qui au début passa dans les actes pour se terminer, ensuite, en camp policier».
Les comédiens que dirige Michel Deutsch ont entre 18 et 25 ans. La réalité politique de l’Allemagne communiste leur est donc étrangère. «Je pense, poursuit le metteur en scène, qu’il ne faut pas pour autant la condamner à l’oubli. Il est toujours intéressant de s’interroger sur un échec politique majeur. Le communisme a sombré. Mais on peut se demander si aujourd’hui la télévision n’est pas en train de faire sombrer la démocratie».
swissinfo/Ghania Adamo
«Hamlet-machine», précédé de «L’Audition». Festival de la Bâtie, Genève, Théâtre Saint-Gervais. Du 29 août au 5 septembre. Tel: 022/719 38 38
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.