Hollywood: un Suisse a participé au montage du film Hannibal
Vous aviez aimé le film Le Silence des agneaux? La suite, intitulée Hannibal, est sortie en première mondiale, ce week-end aux Etats-Unis. Avec, au coeur de la production, un Tessinois de 31 ans, Fulvio Valsangiacomo, monteur assistant.
«Le Silence des agneaux était très effrayant sur le plan psychologique, lance d’entrée Fulvio Valsangiacomo. Il faisait appel à notre dimension subliminale». Le réalisateur Jonatan Demme avait su faire marcher notre imagination.
En revanche, Ridley Scott a réalisé Hannibal comme un film beaucoup plus direct. «On voit les victimes du Docteur Hannibal Lecter, précise le monteur assistant tessinois. Et surtout, comment il les tue». En outre, le cannibale qu’est Hannibal Lecter n’est plus captif. Il vit en liberté.
En effet, après avoir changé d’identité et échappé aux polices du monde entier, le Dr Lecter travaille dans une bibliothèque à Florence, la cité qui sied à ses goûts cruels et raffinés. Il se passionne pour la Renaissance et mène l’existence dont il rêvait.
Fulvio Valsangiacomo tient à souligner la performance du principal comédien, Anthony Hopkins, et la direction de son réalisateur, Ridley Scott.
Un bémol toutefois: à la lecture du script d’Hannibal (moins subtil que celui du Silence des agneaux), Jodie Forster (dans le rôle d’agent du FBI) a refusé de rejouer Clarice Starling. Elle a été remplacée au pied levé par Julianne Moore.
Mais un autre formidable acteur fait son apparition dans Hannibal, Gary Oldman. Psychopathe et ancienne victime du Dr Lecter, il manigance une diabolique vengeance.
Le film d’Hannibal a été construit en une année, dès février 2000. Quatre mois de tournage et sept mois de post-production. «Mais le montage a commencé, en réalité, en même temps que le tournage, explique le technicien helvétique. Car le lendemain du premier plateau, on a reçu les premières scènes à pré-monter».
«Le tournage bouclé, mon réalisateur Ridley Scott a eu dix semaines pour donner sa première version du film aux producteurs-distributeurs Universal et MGM, qui ont tenu à visionner la pellicule, précise Fulvio Valsangiacomo. Puis, nous n’avons procédé qu’à un seul test devant le public (une centaine de personnes), car l’accueil fut d’emblée très positif».
Pour Hannibal, relève Fulvio Valsangiacomo, «nous avons travaillé une dizaine d’heures par jour, sans devoir beaucoup couper dans les 3 heures 15 de tournage, alors que dans notre avant-dernière production, Gladiateur, qui comportait beaucoup plus de trucages, nous avions passé 12 heures par jour pour le montage».
Demeure enfin le mystère qui entoure cet ancien journaliste américain, spécialisé dans les affaires criminelles, Thomas Harris, auteur des deux livres Le Silence des agneaux et Hannibal…
Emmanuel Manzi
Sortie en Suisse alémanique: le 15 février; en Suisse romande, le 28 février.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.