La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

L’Armée de Bourbaki, 130 ans après…

Le Musée de Pontarlier, dans le Jura français, présente une exposition marquant le 130e anniversaire de la retraite de l'Armée de Bourbaki. En février 1871, 87°000 soldats français s'étaient repliés sur la Suisse en franchissant la frontière aux Verrières.

L’exposition du Musée de Pontarlier présente des documents écrits et picturaux rassemblés sur le thème de «La retraite infernale». Lors de la guerre franco-prussienne, le 1er février 1871, près de 4000 soldats des deux armées ont été tués lors d’affrontements dans la neige, près de Pontarlier.

Le même jour, défaite par les Prussiens, l’armée française commandée par le général Bourbaki se repliait sur la Suisse et franchissait la frontière aux Verrières, dans le Canton de Neuchâtel. La population fit à cette occasion preuve d’un dévouement resté dans les mémoires.

La retraite de l’Armée de Bourbaki a aussi laissé des traces dans l’histoire suisse. Le peintre genevois Edouard Castres a achevé en 1881 une vaste fresque circulaire représentant le passage de l’armée vaincue aux Verrières. L’artiste avait suivi la retraite des soldats français en qualité d’infirmier de la Croix-Rouge.

D’abord exposé à Genève, le «Panorama Bourbaki» a été transféré à Lucerne en 1889. La fresque de 1100 m2 et de plus de 10 mètres de haut a été restaurée récemment. Elle constitue l’attraction principale du nouveau centre culturel inauguré en janvier 2000 à Lucerne.

Swissinfo avec les agences

A voir jusqu’au 25 février. Musée de Pontarlier: mardi fermé. Sinon, ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h. Samedi: 14h-18h. Dimanche: 15h-19h.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision