En tournée au Proche-Orient, l’ensemble baroque de l’Opéra de Zurich a joué la nuit dernière l’oratorio de Noël de Bach en l’église de la Nativité à Bethléem, appelant à sa façon la paix entre Israéliens et Palestiniens.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Alexander Pereira, directeur de l’Opéra de Zurich, a dû batailler ferme pour que ses musiciens obtiennent l’autorisation de faire ce voyage de paix. «Je crois que c’est une belle mission que de profiter de Noël pour aller apporter un message d’espoir dans une région en crise», a-t-il notamment déclaré à la télévision suisse alémanique SF.
Des efforts qui ont été couronnés de succès puisque les présidents Shimon Peres et Mahmoud Abbas ont assisté au concert chacun de son côté, le deuxième jeudi à Bethléem côté palestinien et le premier ce vendredi à Jérusalem. Auparavant, l’orchestre avait joué à Tel Aviv.
Ces trois concerts ont fait l’événement aussi dans sa dimension politique, a relevé la cantatrice Martina Janková: «C’est une magnifique mission de paix. J’espère que nous pouvons apporter notre modeste contribution au processus de paix.»
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Crise climatique
Les conséquences internationales d’une Suisse sans glaciers
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’Opéra de Lausanne séduit les Japonais
Ce contenu a été publié sur
La tournée, qui durera jusqu’au 26 octobre, s’arrêtera dans onze villes japonaises. Au total, 37’000 spectateurs sont attendus. «C’est un projet qui est né il y a quatre ans», explique Erie Vigie, directeur de l’Opéra de Lausanne. Il s’est rendu à trois reprises au Japon pour voir les douze théâtres dans lesquels les quinze représentations…
Ce contenu a été publié sur
Cet hôpital pour enfants est le seul du genre en Cisjordanie. Il fait actuellement l’objet d’une seconde phase d’un ambitieux projet d’extension et de rénovation. Les dons de Noël sont vitaux. Ils couvrent environ un tiers du budget de l’hôpital, comme l’explique son chef de la communication Erwin Schlacher dans son bureau de Bethléem. Le…
Ce contenu a été publié sur
Le 27 Décembre 2008, Israël a lancé une offensive contre la bande de Gaza. Jusqu’au 18 janvier 2009, date du cessez-le-feu, 1300 palestiniens et 13 Israéliens ont perdu la vie, et 5300 personnes environ ont été blessées. Si certaines parties de la ville de Gaza ont été épargnées, d’autres, telles que Jabalya ou Beit Lahiya,…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.