La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

La mythologie à l’heure suisse

Le mythe de Babel pour dire la Suisse (ici à Neuchâtel). swissinfo.ch

Prométhée, la Tour de Babel, nos particularismes locaux... Pour le baptême d'Expo.02, François Rochaix appelle l'Homme et les Dieux, la réalité et les symboles.

François Rochaix a saisi la mythologie à bras-le-corps pour deux raisons. Le manque de temps à disposition, comme il le reconnaît lui-même. Et, toujours selon lui, l’impossibilité de trouver dans les légendes régionales des récits suffisamment forts pour fournir la matière à un tel spectacle.

Avec la mythologie, il utilise de surcroît un matériau qui résonne immédiatement dans la mémoire collective, qu’elle soit francophone, italophone ou germanophone.

Une succession éclatée et cohérente

Le spectacle est construit en onze séquences, «conçues comme des numéros de cirque». En ouverture, intervient Pégase, symbole du Temps. Puis un hymne à la nuit, interprété simultanément sur les quatre arteplages, avec des mots de Maurice Chappaz. L’Acte 1 peut alors commencer: la construction de la Tour de Babel, symbole helvétique s’il en est.

En guise d’interlude, des sirènes, dans l’eau et hors de l’eau. Puis un 2e Acte consacré à Prométhée, le père de l’humanité. Mais chaque arteplage vit une autre version du mythe. Quant au 3e Acte, il est placé sous le jour du «génie des lieux», et est donc spécifique à chaque ville.

Autres temps forts: le couple étonnant Pascal Auberson/Youssou n’Dour chantant le Jura, par écran interposé, ou l’humoriste Philippe Cohen désacralisant la manifestation au travers des «Guignols de l’Expo».

Musiciens, comédiens, chanteurs sont mis en scène, mais aussi mimes, jongleurs, nageurs, plongeurs… Pendant ce temps, la télévision, «l’étrange lucarne», devient «grande fenêtre», et permet de transformer quatre événements séparés géographiquement en un spectacle unique.

Pour le plaisir des yeux…

En ce qui concerne le décor et la scénographie, François Rochaix a fait appel à Jean-Claude Maret, avec lequel il a déjà collaboré à de nombreuses occasions, notamment lors de la dernière «Fête des Vignerons» de Vevey. Jean-Claude Maret a défini des lieux scéniques évoquant «Le Port» à Yverdon, «Le Large» à Morat, «L’Ile» à Neuchâtel et «La Baie» à Bienne.

Quant aux costumes, ils sont signés Francine Lecoultre, une Vaudoise dont les talents ont été reconnus à Hollywood: elle à participé à des films tels que «Batman & Robin», «Star Trek Insurrection», «Mission To Mars» ou «The Cell».

… et des oreilles

Clé de voûte de tout l’édifice: la musique, puisque de larges plages lui sont octroyées. Mais comment dire à la fois la Suisse et le monde, la tradition et la modernité, tout en touchant à la fois les intellectuels et le grand public? Rochaix a opté pour la diversité, des racines et des registres.

Ils sont alémaniques ou romands, issus de la musique classique, du jazz, du rock ou de la chanson… Des noms? Bertrand Roulet, Jean-François Bovard, Pascal Auberson, Erika Stucky, Robert Morgenthaler, Guy Bovet, Sina et Markus Kühne… Et c’est au Neuchâtelois Valentin Reymond qu’a été adjugé le rôle pour le moins délicat de coordinateur de cet incroyable melting-pot.

De l’auto flagellation à l’élan retrouvé?

Il y a beaucoup, il y a tout, il y a trop peut-être. Mais pour la première fois depuis fort longtemps (des années? des siècles?), un projet suisse est excessif. Fou. Dans le sens de «déraisonnable».

Comme le constate Pascal Auberson, métamorphosé en Ulysse: «Ras-le-bol de ce pays qui sort toujours son martinet en disant ‘on est mauvais’, ‘la Suisse n’existe pas’. On est magnifique quand on sème…»

swissinfo/Bernard Léchot

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision