La percée de l’UDC vue par la presse
La presse suisse revient sur le succès de l’UDC et l’hypothétique remise en cause de la «formule magique» qui régit le gouvernement. Les médias internationaux, eux, soulignent la parenté entre le Suisse Christoph Blocher et l'Autrichien Joerg Haider.
Les journaux suisses reviennent sur le succès inattendu de l’UDC et l’hypothétique remise en cause la «formule magique» qui régit le gouvernement depuis 40 ans. Les médias internationaux, eux, soulignent la parenté entre le Suisse Christoph Blocher et l’Autrichien Joerg Haider.
Le quotidien français «Libération» frappe particulièrement fort. Le caricaturiste Willem met en scène une blonde Helvète s’écriant «rendez-nous Papon», devant un coucou qui fait le salut fasciste.
Sans parler de fascisme, les autres titres de la presse européenne soulignent le message de fermeture exprimé par ce vote. «les isolationnistes sont le premier parti», souligne ainsi le quotidien milanais Corriere della Sera; tandis que El Pais de Madrid estime que la percée de l’UDC va à l’encontre de la politique européenne de l’Europe.
Seul le Financial Times de Londres atténue un peu son jugement, en estimant que la figure de proue de l’UDC, Christoph Blocher, n’est pas considéré comme un fasciste, à la différence de l’Autrichien Joerg Haider.
Reste que tous ces journaux se demandent si ce vote signifie la fin de la «formule magique». Autrement dit, la fin de la formule consensuelle qui prévaut depuis une quarantaine d’année entre le quatre principaux partis suisses au sein du gouvernement fédéral.
C’est également cette interrogation qui hante la presse helvétique. En Suisse romande, la plupart des quotidiens estiment que la percée de l’UDC sonne le glas de la composition actuelle du gouvernement.
En Suisse alémanique, le constat est presque identique. Le quotidien populaire «Blick» affirme que la Suisse doit dorénavant choisir entre une coalition de centre-droite sans le parti socialiste et une formule de centre gauche, sans l’UDC.
Frédéric Burnand
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.