La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La RSR, du réseau à la toile

Gérard Tschopp, directeur de la RSR. Keystone

La Radio Suisse Romande précise ses intentions de développement, hertzien et multimédia, pour les années à venir. Malgré les rumeurs, Couleur 3, en perte de vitesse, s'accroche à la FM.

Mercredi, la direction de la Radio Suisse Romande tenait conférence de presse pour expliquer sa stratégie. «Il ne s’agit pas encore d’un projet, mais d’un modèle, d’une construction qui n’a pas été confrontée à la réalité» prévenait prudemment Gérard Tschopp, directeur de la RSR.

Quels sont les grands axes de ce modèle? Premièrement, un gros effort porté sur le multimédia, car la RSR «ne veut pas rater le virage de l’Internet». Deuxièmement, la création d’une chaîne d’information continue diffusée en ondes moyennes: le nom de «Suisse-Info» est souvent prononcé. Vous avez dit «Suisse-Info»? Il ne s’agit que d’un «titre de travail», paraît-il…

Troisièmement, une réorganisation de l’utilisation des fréquences accordées à la RSR, que celle-ci choisirait d’octroyer, selon les régions, à ses différents programmes. Une liberté qui est toutefois soumise au bon vouloir de l’Office fédéral de la Communication.

Alors que la semaine dernière plusieurs médias annonçaient la disparition de Couleur 3 du paysage hertzien et son remplacement par la nouvelle chaîne d’information continue, la chaîne dite jeune étant reléguée à une diffusion sur l’Internet, la RSR rectifie le propos.

Non seulement Couleur 3 continuera d’être diffusée en FM, mais c’est dans le cadre de ce programme que sera développée en priorité l’offre multimédia de la RSR.

Les projets de développement de la RSR, nécessairement coûteux, ne représentent-ils tout de même pas un risque pour l’avenir de Couleur 3? «Couleur 3 est une chaîne modeste, avec un budget d’à peine 3 millions de francs par année», répond Vincent Steudler, patron de la chaîne. «Donc si de nouvelles pistes doivent être développées, ce ne sera pas avec l’argent de Couleur 3. Le principal risque n’est donc pas financier. Par contre ce qui est évident, c’est que Couleur 3 doit se repositionner et avoir, dans un avenir proche, du succès».

Et en cas d’insuccès? Les «rumeurs» de la semaine dernière pourraient-elles se confirmer? Pour le moment, on n’en est manifestement pas là.

Bernard Léchot

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision