Navigation

Un rappeur récompensé pour son bilinguisme

Le francophone Grégoire Vuilleumier a percé sur la scène rap alémanique sous le nom de Greis. Matthias Willi

L’édition 2017 du Prix du bi- et du plurilinguisme est remis vendredi au rappeur Greis. Né en Suisse romande, il vit depuis de nombreuses années en Suisse alémanique et a fait de l’allemand sa langue artistique de prédilection.

Ce contenu a été publié le 01 septembre 2017 - 16:00

Le prix est remis cette année pour la 9e fois. Il vise à récompenser des personnes ou des institutions qui parviennent à des résultats encourageants en faveur des langues nationales, tant sur un plan régional que national. 

Pour cette édition 2017, le Forum du bilinguisme a choisi l’artiste Greis. «Rappeur suisse né à Lausanne, Greis vit à Berne depuis de nombreuses années. Il est totalement immergé dans les principales cultures suisses dont il défend les valeurs», indique la fondation. 

De son vrai nom Grégoire Vuilleumier, Greis a déménagé à Berne à l’âge de 5 ans. Il s’est fait connaître comme rappeur dès 1997 en participant à différents concours d’improvisation à Berne. Et aujourd’hui, le dialecte alémanique est devenu sa langue de prédilection. 

Contenu externe


Le rappeur n’en a pour autant pas oublié sa langue maternelle. Il avait également sorti un album exclusivement en français en 2013, «Greis Anatomy», à l'occasion de son dixième anniversaire de carrière solo.

Contenu externe


Le prix est remis par la Fondation du bilinguisme. Créée dans la ville bilingue de Bienne en 1996, cette fondation a pour objectif «la promotion du bilinguisme à travers l’observation scientifique et par la prise de mesures qui facilitent la cohabitation de plusieurs cultures linguistiques à Bienne et dans sa région», indique-t-elle sur son site.


En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.