La Suisse romande fête le cinéma
La Chaux-de-Fonds, Lausanne et Neuchâtel jusqu’au 12, puis Sion du 17 au 19 septembre, fêtent le cinéma. Le concept sert surtout à lancer les films de la rentrée, comme «Beresina» (photo). Une opération commerciale déguisée en réjouissance cinéphilique ?
La Chaux-de-Fonds, Lausanne et Neuchâtel jusqu’au 12 septembre, puis Sion du 17 au 19 septembre, rééditent l’idée lancée par l’ancien Ministre de la Culture Jack Lang il y a plus de dix ans : la fête du cinéma. Plus ou moins ambitieux selon les lieux, le concept, à base de prix réduits et d’avant-premières, sert surtout à lancer les films de la rentrée. Une opération commerciale déguisée en réjouissance cinéphilique ? Très malin.
Le pamphlet «Beresina ou les derniers jours de la Suisse» (photo) de Daniel Schmid, le docu musical «Buena Vista Social Club» de Wim Wenders ou «L’été de Kikujiro», le plus beau film de l’année signé par le Japonais Takeshi Kitano, sont quelques-unes des nombreuses avant-premières proposées à travers la Suisse romande dans le cadre des fêtes du cinéma. La politique des prix réduits, entre 9 et 12 francs, achèvera de convaincre la foule des grands jours.
Au-delà des rieuses bousculades et des agacements de coude-à-coude attendues, il est permis de s’interroger sur l’intérêt de ces fêtes. On aura vite jugé de leur portée commerciale évidente : ces week-ends de cinéphagie aiguë servent surtout de bande-annonce géante aux films qui sortiront dans les prochaines semaines. A Lausanne, les concurrents du groupe Métrociné (qui ne participe pas aux festivités) ont décidé, autour de la salle Ciné Qua Non, d’organiser un vrai festival appelé F’estival, et destiné à ajouter un peu de chair sur les os du pur mercantilisme. Au programme : concert de musiques de films, théâtre, carte blanche à Maurice Béjart, le tout couronné par une compétition d’avant-premières avec prix du public en bout de course.
L’idée lausannoise, vraie fête déguisée en festival, comme les grenouilles aiment toujours jouer dans la cour des boeufs, tente de masquer ce qui fait pourtant le charme de ces Fêtes du cinéma. Pourquoi chercher à déguiser les cohues commerciales en ripailles artistiques ? L’idée de Jack Lang se contentait de réunir les gens une fois par an et en masse dans les salles de cinéma. C’est très beau, et ça ne nécessite pas de fausses excuses.
Thierry Jobin
La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, 7e Fête du cinéma, du vendredi 10 au dimanche 12 septembre.
(032/710.10.44)
Lausanne, 2ème Ciné F’estival, du jeudi 9 au dimanche 12 septembre.
(021/312.37.32)
Sion, 13ème Fête du cinéma, du vendredi 17 au dimanche 19 septembre.
(027/322.51.93)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.