Lake Parade 2002 à Genève: un demi-million de personnes attendues
Une vingtaine de love mobile vont s'élancer dès 15h00 sur les quais de Genève pour donner le départ de la Lake Parade 2002. Mot d'ordre: Colorer sa vie!
«Color my life», c’est le thème de la Lake Parade de cette année. La manifestation attend des personnes déguisées dans toutes les couleurs et des décorations multicolores pour les 21 love-mobiles.
En 2001, la 5e édition de la Lake Parade avait réuni 500 000 personnes. Mais son directeur Christian Kupferschmid reconnaît que sa manifestation avait bénéficié d’un grand nombre de gens qui s’étaient rendus au Meeting aérien des Fêtes de Genève.
Aussi, le but de cette 6e édition est de «réunir à nouveau 500 000 participants, mais uniquement pour notre manifestation», espère le directeur de la Lake Parade, Christian Kupferschmid.
Un autre challenge à relever
Contrairement à la Street Parade à Zurich – qui aura lieu samedi 10 août – ou à la Love Parade de Berlin, la Lake Parade de Genève est une manifestation beaucoup plus «bon enfant», dans le genre très populaire».
Dès lors, la Lake Parade s’est donné un autre challenge, celui d’attirer un maximum de gens branchés du milieu de la techno. Lesquels manquaient un peu à l’appel, les années précédentes. Etonnant, non?
C’est que la Lake Parade rassemble toutes les couches de la population. «On l’a remarqué dans les différentes boutiques qui vendent des habits pour «se looker»», explique Christian Kupferschmid.
Ainsi, on y voit aussi bien des infirmières que des avocats, des secrétaires que des ouvriers. Plus sympathique encore, des familles entières avec parents, grands-parents et enfants se rendent déguisés à la Lake Parade.
Et pour les plus sensibles de l’ouïe, l’organisation de la Lake Parade distribue même des tampons auriculaires!
Parcours similaire
Le parcours de la Lake Parade est identique aux années précédentes. Le départ est donné à 15 heures au parc Mon Repos. Il suit les quais Wilson et du Mont-Blanc. Puis, après la traversée du pont du Mt-Blanc, il suit le quai Gustave Ador pour arriver au parc des Eaux-Vives entre 19 heures et 20 heures 30.
C’est là qu’a lieu la «dance open air techno» gratuite, intitulée «Lake Sensation». Les gens s’y retrouvent pour boire, manger, discuter et surtout danser jusqu’à 3 heures du matin.
Innovation
Principale nouveauté? Les DJ (disc jockey) vont se produire sur quatre scènes fixes: house, club-house, trance et techno progressive. Le Mad de Lausanne s’est occupé de la programmation artistique.
Des DJ vedettes? Le Parisien David Guetta et surtout l’Américain Erik Morillo qui fait partie des quatre ou cinq meilleurs DJ au monde.
Sinon, on citera parmi les 150 DJ de la Lake Parade trois suisses romands: Willow de Lausanne ainsi que Doug et Ortega de Genève.
Financement
La Lake Parade est au bénéfice d’un contrat avec Genève-Tourisme qui s’occupe du nettoyage des rues. «C’est une subvention indirecte».
Sinon, la Lake Parade est financée par le sponsoring. La météo va donc jouer un rôle capital, puisque 65% des revenus de la Lake Parade dépendent des boissons vendues durant les festivités.
Fréquentation en baisse?
Cela dit, ne craint-on pas une diminution de l’affluence à la Lake Parade de Genève, compte tenu du fait qu’il y a eu moins de monde à la Love Parade de Berlin?
Coutumier de la Love Parade, Christian Kupferschmid répond que cette relative baisse de fréquentation pour la parade, uniquement, peut s’expliquer par les annonces d’attentats qui ont dû refroidir les amateurs.
De même, le directeur de la Lake Parade ne perçoit pas de concurrence avec Expo.02 qui, souligne-t-il, se déroule sur six mois. «A titre d’exemple, le Paléo Festival s’est joué à guichets fermés cette année».
swissinfo/Emmanuel Manzi
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.