Le daguerréotype fête ses 160 ans
Le Musée suisse de l'appareil photographique à Vevey célèbre ses 20 ans et les 160 ans du daguerréotype par une exposition consacrée à cette technique qui a marqué l’avènement de la photographie.
Le Musée suisse de l’appareil photographique à Vevey célèbre ses 20 ans et les 160 ans du daguerréotype par une exposition consacrée à cette technique qui a marqué l’avènement de la photographie.
Présentée officiellement en 1839, l’invention du Français Jacques Daguerre (1787-1851) s’est répandue très rapidement dans le monde. En Suisse, Andreas Friedrich Gerber (1797-1872), professeur de médecine à l’Université de Berne, est considéré comme le premier praticien de la photographie. Ses travaux témoignent d’essais réalisés dès 1836.
A St-Gall, le peintre et lithographe Johann Baptist Isenring (1796-1860) est emballé par le procédé de Daguerre. Il tire des portraits et des paysages qu’il reproduit ensuite par l’estampe. Photographe ambulant, il peut être considéré comme le premier professionnel en Suisse. En 1840 déjà, il monte une exposition dans son atelier.
Ce nouveau procédé fait aussi des émules en Suisse romande. En 1840, la presse mentionne un élève de l’Ecole moyenne qui fait des daguerréotypes. La même année, le mathématicien Marc Secrétan se lance dans cette technique en compagnie de Friedrich Samuel Heer. Après s’être perfectionné à Paris, ce dernier s’établira en 1848 à Lausanne comme photographe-portraitiste.
Le succès du daguerréotype, un support constitué de petites plaques de métal argenté, sera bref puisque dès les années 1850, le négatif sur plaque de verre s’impose.
L’exposition «Dans un miroir d’argent» montre de très belles et rares images provenant pour la plupart de collections privées et publiques de Suisse.
SRI avec les agences
Exposition «Dans un miroir d’argent», jusqu’au 30 janvier, au Musée suisse de l’appareil photographique, ruelle des Anciens-Fossés 6 à Vevey. Ouvert du mardi au dimanche de 14h00 à 17h30. Fermé le lundi. Entrée 5 francs.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.