Le Musée Beyeler instaure un dialogue entre Cézanne et les modernes
Dès ce dimanche et jusqu’au 9 janvier, le musée Beyeler à Riehen, dans le canton de Bâle-Ville, expose une cinquantaine d'oeuvres de Cézanne, ainsi que des toiles de Picasso, Braque, Rothko, Matisse et Mondrian.
Dès ce dimanche et jusqu’au 9 janvier, le musée Beyeler à Riehen, dans le canton de Bâle-Ville, expose une cinquantaine d’oeuvres de Cézanne, ainsi que des toiles de Picasso, Braque, Rothko, Matisse et Mondrian.
L’exposition, intitulée «Dialog», met en évidence l’influence de Paul Cézanne (1839 – 1906) sur les artistes du 20e siècle. Cézanne a été comme un phare envoyant des signaux annonçant le cubisme et l’abstraction. Braque et Picasso considéraient Cézanne comme leur père artistique. Il a aussi influencé Fernand Léger, Henri Matisse, Alberto Giacometti ou les Américains Mark Rothko, Willern de Kooning et Ellsworth Kelly.
Le musée expose 15 aquarelles et 37 peintures de Cézanne. Ces oeuvres proviennent notamment de Paris, Moscou, St-Petersbourg, Berlin et New York et appartiennent tant à des musées qu’à des collections privées. Tous les genres sont représentés, des personnages aux paysages, en passant par les natures mortes et les portraits datant de 1866 à la mort de Cézanne en 1906.
(SRI avec les agences)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.