La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le peintre Vincent Van Gogh illumine les rives du Rhône

Femmes traversant les champs, 1890. Keystone

L´oeuvre de Vincent Van Gogh ne se résume pas à ses tournesols et à ses iris. C´est pourquoi, la Fondation Gianadda, à Martigny, a mis l'accent sur l´évolution du peintre néerlandais au travers de ses paysages follement mouvementés.


Le Rhône trace un trait d’union entre ses eaux qui coulent au creux du vallon de la cité octodurienne et celles qui, à Arles, inspirèrent profondément Van Gogh dans sa peinture. Plus intense et prolifique que jamais à la fin de sa vie.

Les effets de l’eau permettent ainsi de percevoir les mutations de Van Gogh. Alors que «Le Moulin à eau de Gennep» (1884) s’érige devant une surface aqueuse immobile, les vagues clapotent sous «Les ponts d’Asnières» (1887), dénotant la touche impressionniste de l’artiste.

Même les tableaux qui n’ont pas pour motif un cours d’eau rappelle la proximité du liquide. Ces fameux champs de blé balayés par les vents. Ou encore et peut-être surtout sa toile des «Oliviers» (1889) au travers desquels, on ressentirait presque le bruissement du feuillage. Comme si l’esprit du «Très Haut» avait transporté Vincent sur le Mont des Oliviers à Jérusalem.

Hormis ses natures mortes en début de carrière (début de l’exposition), la peinture de Van Gogh relève avant tout du mouvement. Mais aussi de la densité des couleurs. C’est comme si, inconsciemment, la réalité des paysages ne l’attirait que pour mieux regarder la ferveur et les tourments de son âme.

Entre deux tempêtes picturales, l’eau a aussi tenu le rôle d’apaisement et même de rédemption dans la vie de Van Gogh. A l’image des «Débardeurs» (1888), provenant du Musée Thyssen-Bornemisza à Madrid. Tableau dans lequel, le ciel vert orangé vient soulager, le soir tombé, le labeur de trois travailleurs sur un bateau à quai.

Vous l’aurez compris, l’exposition fait largement intervenir les prêts de collections particulières. Ce qui permet au visiteur éclairé de découvrir des oeuvres de Vincent qui n’ont plus été exposées depuis 30 ou 40 ans. En cela, l’exposition de la Fondation Gianadda sur Van Gogh (une centaine d’huiles sur toiles et de dessins au crayon ou à la plume de roseau) relève d’un intérêt mondial.

Emmanuel Manzi

Exposition Van Gogh à la Fondation Gianadda de Martigny: du 21 juin au 26 novembre 2000, de 09h à 19h tous les jours.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision