La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le printemps automnal de Zorg

«Between Us», détail de la pochette signée Fabian Sbarro. swissinfo.ch

Le trio lausannois – Guillaume, Catia et Totor – publie «Between Us», un nouvel album élégant, nostalgique et réussi.

Plongée dans ce troisième album du groupe, qui ajoute à son habituel sens de la mélodie un goût nouveau pour des arrangements plus riches.

La pochette, d’abord… Elle prolonge la démarche graphique de l’album précédent, «A Certain Idea of Love», qui voyait les trois membres du groupe projetés dans une bande dessinée très picturale, ou une peinture un peu BD, au choix.

Là, c’est la même approche. Un homme (Guillaume) tient délicatement dans ses mains un petit elfe ailé (Catia), prêt à s’envoler. Cela sous l’œil distant, quoique attentif, d’un troisième personnage (Totor).

Et quand on ouvre la pochette, on découvre que la minuscule fée aux cheveux rouges s’est bel et bien envolée, et tournoie parmi les feuilles mortes au-dessus des deux hommes.

A chacun d’y trouver la symbolique qu’il souhaite… musicale, ou affective: Catia et Guillaume ne sont plus un couple, et pourtant, étonnamment peut-être, Zorg continue sa route.

De la création à l’envol

Zorg est né en 1998. Guillaume (guitare et chant) et Totor (basse et une foule d’autres instruments) venaient du rock. Catia (chant), du théâtre. La rencontre se concrétise en 2000 par un album sobrement intitulé «Zorg», qui ne passe pas inaperçu dans la presse.

Trois ans plus tard, ils publient «A certain Idea of Love», qui leur permet de transformer l’essai, pour user d’une métaphore sportive. Et pourtant le rugby n’a vraiment rien à voir avec leur univers.

En juillet 2003, le Jazz Festival de Montreux leur ouvre les portes du Miles Davis Hall, et en décembre, Zorg remporte le concours «Swiss Top» de la radio alémanique DRS3. Rappelons au passage qu’en Suisse, les frontières culturelles sont pourtant généralement hermétiquement scotchées aux frontières linguistiques.

Ce qui semble n’avoir guère d’importance pour eux: leur tournée actuelle les fait passer par Lausanne ou Fribourg, mais aussi Winterthur, Wetzikon, Lucerne, Rorschach, Bülach ou Soleure…

Pop Zorg

En 2006 paraît donc «Between Us». La «patte» Zorg est toujours là: la voix de Catia, douce et rêveuse, celle de Guillaume, fluide, et les deux qui s’entremêlent, sur des mélodies qui balancent entre balade folk-pop et harmonies parfois jazzy.

Mais alors que jusque-là, la dominante était plutôt folk, c’est les couleurs pop qui semblent prendre le dessus cette fois-ci. Déjà à travers l’instrumentation: la batterie de Bio est nettement plus présente qu’auparavant, et les guitares électriques (claires, lumineuses) comme les claviers ont trouvé leur place.

A travers le choix des chansons également: le single «In my Heaven» n’est pas sans rappeler certaines couleurs pop-rock seventies. Et l’emprunt que se permet Zorg sur cet album n’est autre que «Ashes To Ashes» de David Bowie.

Un «Ashes to Ashes», métamorphosé, assimilé, assagi peut-être, mais qui semble soudain avoir été écrit pour le répertoire de Zorg. Preuve d’une reprise réussie.

Enfin, Zorg ose un rapprochement avec le rap sur le titre «Falling», co-interprété avec le rappeur Stress. Là aussi, l’habileté est au rendez-vous: Stress fait du Stress, et Zorg fait du Zorg. C’est la rencontre qui est intéressante, et non la trahison de ce que l’on est.

Un peu comme Hallyday avec Stomy Bugsy, Passi et Doc Gyneco sur «Le temps passe». On ignore par contre si Zorg cautionnerait cette comparaison.

Atemporel

Alors qu’ils risquaient l’usure à travers une formule trop strictement acoustique, les membres de Zorg réussissent le pari de l’évolution en jouant l’ouverture pop, sans y perdre pour autant le caractère intimiste et l’âme rêveuse de leur musique.

Le nouvel album de Zorg est sorti en janvier – en hiver. Nous voici donc au printemps avec dans les mains cet album ocre et rouge, aux feuilles mortes qui virevoltent et se ramassent à la pelle. Décalé? Même pas.

Les sentiments qui s’y expriment – en anglais et en français – sont atemporels.

swissinfo, Bernard Léchot

«Between Us», sorti le 27 janvier est le 3ème album de Zorg, après «Zorg» (2000) et «A certain idea of love» (2003).
Production: Gadget Records
Distribution: Phonag Records
Zorg en concert à Winterthur (2.4.), Wetzikon (4.4.), Lucerne (21.4.), Rorschach (22.4.), Lausanne (27.4.), Bülach (28.4.), Fribourg (13.5.), Soleure (18.5.)

«Zorg» a été fondé à fin 1998 à Lausanne. Il est constitué de:

– Guillaume Wuhrmann (chant, guitare)
– Catia Bellini (chant)
– Stéphane Tornare, dit «Totor» (multi-instrumentiste)

Le trio est entouré, en concert et sur l’album, de Virginie (violon) et Bio (batterie).

Deux invités sont présents sur le CD «Between Us»: le rappeur Stress et le violoncelliste Pascal Desarzens.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision