
Le Tessin à l’heure du jazz

A Ascona, au Tessin, le New Orleans Jazz Festival bat son plein. Non loin de là, à Lugano, le coup d'envoi d'Estival Jazz est donné jeudi.
264 concerts, répartis sur 14 estrades installées le long du lac Majeur, et sur les places de la petite bourgade touristique, ainsi qu’une «première mondiale» marquent la 18ème édition du festival de jazz New Orleans d’Ascona.
La manifestation a débuté avec succès le 28 juin dernier et se conclura dimanche, après avoir vraisemblablement rassemblé 90 000 visiteurs environ, soit 10 000 de plus qu’en 2001.
«Evènement unique»
Les organisateurs du festival, dont le «Times» de Londres a écrit qu’il est le plus important de jazz traditionnel au monde, ont mis sur pied un évènement unique: cinq des meilleurs guitaristes de jazz au monde joueront ensemble jeudi soir.
La date du 4 juillet, «Independance Day» aux Etats-Unis, n’a pas été choisie par hasard. Le concert veut en effet honorer la mémoire des victimes des attentats du 11 septembre. Les virtuoses présents: Howard Alden, Bucky Pizzarelli, Frank Vignola, Marty Grosz et Al Viola.
Accompagnés par le violoniste Andy Stein, ils rendront hommage au guitariste Eddie Lang, pionnier des années 20 et 30. De son vrai nom Salvatore Massaro, cet Italo-Américain, mort à l’âge de 31 ans, est fêté cette année à l’occasion du centenaire de sa naissance.
40 groupes et 300 artistes
Comme le veut la tradition, la présence italienne est importante sur les rives du Lac Majeur. Ainsi le guitariste Lino Patruno ouvrira cette soirée. Egalement à l’affiche durant le festival, le Big Band de Paolo Tomelleri et le jeune virtuose clarinettiste romain Emanuele Urso, 19 ans.
Au total, ce sont 40 groupes et 300 artistes qui se produisent ces jours à Ascona. Parmi eux figurent plusieurs grands noms de la scène du jazz classique de la Nouvelle-Orléans comme Arwell Shaw, qui fut le bassiste de Louis Armstrong pendant de nombreuses années.
24e «Estival Jazz» de Lugano
Un autre festival important de l’été tessinois va débuter jeudi: «Estival Jazz», à Lugano, qui vivra sa 24e édition. Le prélude de la manifestation sera joué à Mendrisio les 4, 5 et 6 juillet. Puis, retour au bercail: du 11 au 13 juillet, la manifestation retrouvera la «Piazza della Riforma» de Lugano. Au total, 250 artistes pour 25 concerts, gratuits et en plein air.
Quelques temps forts du ‘prélude’? Les Américains du «Steve Reid Quintet» (4), la chanteuse austro-yéménite Timna Brauer, Omar Penme et le Super Diamono de Dakar (5), Manu Dibango et Joe Zawinul (6).
Ce dernier, «Viennois d’Amérique» qui a longtemps joué aux côtés de Miles Davis, recevra vendredi à Mendrisio un prix récompensant l’ensemble de sa carrière, prix décerné depuis quelques années par le festival luganais.
Hommage de Gilberto Gil à Bob Marley
Les soirées luganaises seront marquées par la présence de Gilberto Gil qui jouera du reggae en hommage à Bob Marley (11). Le 12 juillet s’annonce chargé: Buddy Guy, John Scofield, Mory Kanté et l’Irlandais Van Morrison…
Van Morrisson, «Le plus grand évènement de la manifestation, un rêve qui se réalise après de nombreuses tentatives», selon les fondateurs d’«Estival Jazz», Andreas Wyden et Jacky Marty.
Samedi 13 juillet, un hommage sera rendu à la chanson italienne par le grand trompettiste tessinois Franco Ambrosetti.
Le concert «Grazie Italia» proposera, à la ‘sauce jazz’, les grands succès de la musique légère italienne: «c’est un tribut à un pays voisin et ami dans lequel je me suis formé musicalement», explique le musicien.
Le même soir, le bluesman Taj Mahal, de son vrai nom Henri St-Clair Fredericks (il est le frère de Carole Fredericks, décédée récemment) sera également de la partie. Taj Mahal, 60 ans, new-yorkais amoureux de la musique des Caraïbes. Et c’est à l’Algérien Khaled que reviendra l’honneur de clore cet «Estival Jazz» 2002.
swissinfo/Gemma d’Urso, Lugano

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.