Les auditeurs romands récompensent un écrivain romanche
Le 1er Prix des auditeurs de la RSR du millénaire a été décerné mercredi au Salon du Livre de Genève à l’écrivain grison Oscar Peer pour son roman «Coupe sombre». Le lauréat s’est notamment vu remettre un chèque de 10 000 francs.
Comme chaque année, le Prix des auditeurs de la Radio Suisse Romande (RSR), en collaboration avec France Loisirs, récompense le roman ou le récit d’un écrivain suisse paru en français l’année précédente. Cet ouvrage, conformément à la vocation de la RSR, doit être accessible à un large public.
Sélectionnés parmi 300 auditeurs âgés de 25 à 60 ans, les 25 membres que compte le jury ont choisi cette année de récompenser Oscar Peer pour son roman «Coupe sombre», publié aux éditions Zoé. C’est le premier livre de l’écrivain à avoir été traduit en français.
Fils de paysans romanches, né en 1928 à Lavin (basse Engadine), Oscar Peer vit aujourd’hui à Coire. Il a été instituteur, puis professeur de français et d’italien. Romaniste, auteur d’un dictionnaire romanche-allemand, il a publié une quinzaine de nouvelles et de romans.
«Coupe sombre» raconte un drame humain de portée universelle: c’est l’histoire d’un homme qui a accidentellement tué un de ses voisins. Lorsqu’il revient dans son village après avoir passé trois ans en prison pour homicide par négligence, la communauté le traite en paria.
Le Prix des auditeurs de la RSR permet à Oscar Peer d’accroître sa notoriété. Son roman fera en effet l’objet d’une diffusion par France Loisirs Suisse au travers d’un catalogue adressé à 130 000 membres. Une récompense loin d’être négligeable pour les auteurs…
Claudine Chappuis
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.