La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Les bons points de SRG SSR idée suisse

Au-delà des nuages, le ciel est dégagé pour SRG SSR! swissinfo.ch

Le mandat de service public de SRG SSR idée suisse est largement plébiscité. C'est le résultat d'un sondage d'opinion effectué l'hiver dernier.

Entre novembre 2000 et janvier 2001, le Service de la recherche SRG SSR a mené un sondage auprès de la population sur l’image de SRG SSR idée suisse. 2650 personnes de 15 ans et plus ont été interviewées (1260 en Suisse alémanique, 924 en Suisse romande et 462 en Suisse italienne).

Au préalable, 60 leaders d’opinion issus de la politique, de l’administration, de l’économie, de la culture, du sport et des médias avaient été interrogés sur le même thème. Dans les deux cas, les questions ont porté sur l’institution SRG SSR, la politique financière, la publicité et l’offre de programmes des chaînes SRG SSR.

TV: oui à l’info, bof au divertissement…

Dans les trois régions du pays, la majorité du public (77%) estime qu’il est important pour la Suisse d’avoir ses propres programmes de radio et de télévision. Le sondage réalisé auprès des leaders d’opinion montre en outre que l’image de l’entreprise et l’accueil qui lui est réservé sont aujourd’hui nettement meilleurs qu’en 1996, année au cours de laquelle un sondage équivalent avait été réalisé.

Parmi les tâches qui reviennent à SRG SSR, l’information occupe une place primordiale. Comme lors des enquêtes précédentes, c’est dans ce domaine que les deux médias – TV et radio – obtiennent les meilleurs scores. Les leaders d’opinion constatent toutefois un manque pour ce qui est des informations économiques. Mauvais élève: le divertissement télévisé made in service public, qui arrive en moins bonne position par rapport aux diffuseurs privés.

Bonne nouvelle par contre pour la radio: les prestations des programmes radio de SRG SSR obtiennent un score excellent par rapport à la concurrence privée.

Et la pub?

Aux yeux de la population, le volume publicitaire à la télévision est pratiquement resté inchangé par rapport à 1996. Une majorité de 53% l’estime «juste comme il faut». Que dit le baromètre de l’opinion en ce qui concerne une éventuelle publicité à la radio? Une personne interrogée sur trois (37%) est explicitement contre. En 1996, elles étaient encore 42%. Pour un autre tiers, qu’il y ait ou non de la publicité à la radio ne joue aucun rôle.

swissinfo

L’étude peut être commandée en allemand, en français et en italien auprès de la Communication d’entreprise SRG SSR Idée suisse (tél. 031-350 92 31, therese.berner@srgssrideesuisse.ch)

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision