La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

«Les mondes des corps»

Près de 200 vrais cadavres sont exposés jusqu'au 30 novembre à Bâle. L'exposition "Les mondes des corps", présentée pour la première fois en Suisse, suscite des controverses.

Près de 200 vrais cadavres sont exposés jusqu’au 30 novembre à Bâle. L’exposition «Les mondes des corps», présentée pour la première fois en Suisse, suscite des controverses.

La controverse est née dès la première présentation de l’exposition à Mannheim, en Allemagne, en 1997 : a-t-on le droit de montrer de vrais cadavres ? Pour le directeur de l’Institut d’anatomie de l’Université de Bâle Dieter Sasse, c’est le spectacle qu’offrent les dépouilles qui gêne. De son côté, la Société internationale d’anatomie s’oppose à ce que des dépouilles puissent servir à des fins commerciales.

Pour sa part, l’initiateur de cette exposition Gunther von Hagens a expliqué qu’il présentait des cadavres pour qu’un large public puisse admirer l’anatomie humaine, véritable miracle de la nature. Ils sont traités selon une méthode qu’il a inventée, la plastination. Les cadavres, dont on aperçoit l’ensemble des organes, sont présentés dans des postures tout à fait naturelles. On peut ainsi en voir un jouer aux échecs.

Gunther van Hagens a créé son propre institut de plastination à Heidelberg, en Allemagne. Il souhaite aussi construire un musée dont le coût est estimé à plus de 40 millions de francs. La préparation d’un cadavre complet coûte entre 50 000 et 100 000 francs.

Outre Mannheim, l’exposition «Les mondes des corps» a déjà été présentée à Vienne et dans quatre villes japonaises. Elle a été vue par plus de quatre millions de personnes. A Bâle, elle est à voir du 14 septembre au 30 novembre.

(SRI avec les agences)

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision