«Mécanofolie» à Yverdon-Les-Bains
La Maison d'Ailleurs à Yverdon-Les-Bains présente actuellement les oeuvres de l'artiste bourguignon Jean Fontaine. Des oeuvres fantastiques, aux deux sens du terme.
La Maison d’Ailleurs à Yverdon-Les-Bains présente actuellement les oeuvres de l’artiste bourguignon Jean Fontaine. Des oeuvres fantastiques, aux deux sens du terme.
D’un côté, l’homme. Et surtout la femme. Nue, aux formes douces, pleines et accueillantes. De l’autre, la machine. Dure, agression de rouages, de boulons et d’éléments anguleux. Trait d’union entre les deux : la matière. Les oeuvres de Jean Fontaine, on les jurerait en métal rouillé, patiné par les siècles. Et pourtant, elle sont faites de terre, il s’agit en réalité de moulages de céramique. Trompe-l’oeil. Et trompe-doigts, puisque ces êtres érotico-technologiques, on nous propose de les regarder, mais également de les toucher…
L’univers de Jean Fontaine évoque parfois celui du Suisse HR Giger. Mais si Giger évolue entre monstruosités morbides et plaisirs sado-masochistes, Fontaine joue la carte de l’humour, et n’hésite pas à baptiser ses créatures «French carcan», «L’hélice du désir», «Viole de gambettes» ou encore «Métaphoreuse»! Une façon de créer la distanciation, et donc de mettre un bémol à sa folie. Dommage, peut-être…
Une quarantaine de ces étranges interpénétrations, superbe résultat de l’accouplement de l’humain et de la machine, sont à découvrir à La Maison d’Ailleurs, sous-titrée «Musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires». Le directeur du lieu, Patrick Gyger, parle à juste titre de «fossiles du futur»…
Parallèlement à l’exposition yverdonnoise, la galerie Humus propose «Zoofolie», des oeuvres créées par Jean Fontaine pour une exposition au Musée de Zoologie de Lausanne en janvier 1996. Elles ont depuis voyagé à travers toute l’Europe et ont été admirées par plus de 200 000 personnes.
Bernard Léchot
«Mécanofolie», à La Maison d’Ailleurs, à Yverdon-Les-Bains jusqu’au 30 janvier 2000. «Zoofolie», à la Galerie Humus, à Lausanne, jusqu’au 26 novembre.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.