Marché de la presse dominicale en Suisse romande : la guerre est déclarée
Le groupe de presse Ringier a annoncé ce mercredi le lancement d'un journal du dimanche en Suisse francophone. Cette nouvelle publication viendra concurrencer le seul quotidien paraissant le dimanche, à savoir "Le Matin" édité par Edipresse.
Le groupe de presse Ringier a annoncé ce mercredi le lancement d’un journal du dimanche en Suisse francophone. Cette nouvelle publication viendra concurrencer le seul quotidien paraissant le dimanche, à savoir «Le Matin» édité par Edipresse.
La rumeur courait depuis plusieurs semaines. Elle a fait tomber deux têtes au sein de la rédaction-en-chef du journal «Le Matin». Et elle a incité «Le Temps», un autre quotidien détenu à 47 pour cent par Edipresse, à mettre en route son propre projet d’édition dominicale.
La réaction du groupe Edipresse peut surprendre. L’implantation du «Matin dimanche» est en effet solide, avec plus de 600 000 lecteurs pour un marché potentiel de 1,2 million de personnes. Cette forte position en fait un excellent support publicitaire, sur un marché déjà saturé. En outre, deux publications ont déjà échoué à s’implanter le dimanche, à savoir «La Suisse» et «Info-Dimanche».
Reste que le groupe Ringier a plusieurs atouts dans sa manche. «Le Matin dimanche» a perdu 16 000 lecteurs en une année, signe concret d’une certaine lassitude de son lectorat. En outre, le groupe Ringier a les reins solides. Il peut donc investir à long terme. Enfin, l’homme qui supervise la naissance de ce nouveau titre n’est autre que Jacques Pilet. Or l’actuel directeur des journaux du groupe zurichois a déjà une solide expérience en matière de lancement de publications. Il a créé, il y a une vingtaine d’années, «L’Hebdo» et, au début des années 90, «Le Nouveau Quotidien».
Rien n’a filtré quant au contour du nouveau journal dominical. Mais, selon le magazine électronique «Largeur.com», il devrait est composé d’une vingtaine de pages remplies par une dizaine de journalistes et sa maquette serait l’oeuvre d’un bureau catalan.
Frédéric Burnand
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.