Presse économique : départ du rédacteur en chef de «PME Magazine»
Les chambardements se poursuivent au sein de la presse romande. Après le changement à la tête de «Bilan», c'est Francis Kahn, le rédacteur en chef de «PME Magazine» et de «BanqueAssurance» qui quitte ses fonctions.
Les chambardements se poursuivent au sein de la presse romande. Après le changement à la tête de «Bilan», c’est Francis Kahn, le rédacteur en chef de «PME Magazine» et de «BanqueAssurance» qui quitte ses fonctions.
Ainsi, en quelques mois, les deux principaux mensuels économiques romands ont changé de responsable. Début octobre c’est Alain Jeannet qui occupera le poste de rédacteur en chef de «Bilan». Fin décembre Francis Kahn laissera sa charge à «PME Magazine». Après avoir passé dix ans à la tête du mensuel, il désire réorienter sa carrière professionnelle et retourner à ses premières amours, la finance et l’enseignement. «Je continuerais néanmoins à écrire pour les deux magazines car, contrairement à ce qui s’est passé chez «Bilan», la séparation s’est faite en toute amitié», explique Francis Kahn. Son successeur n’est pas encore connu, mais la bataille entre les deux mensuels économiques risque d’être rude.
Actuellement «Bilan» domine ce marché grâce à un tirage de 19 568 exemplaires et, selon la dernière enquête REMP, 124 000 lecteurs. Mais «PME Magazine» est en hausse avec environ 20 000 copies imprimées (tirage non contrôlé) et 49 000 lecteurs, soit une croissance de 6,5 pour cent en un an, la plus forte progression en pour-cent au niveau des magazines helvétiques.
«PME Magazine» et «BanqueAssurance» font partie du groupe zurichois «Handelszeitung» qui a été racheté en février dernier par le géant allemand de l’édition Axel Springer (5 milliards de DM de chiffre d’affaires).
Luigino Canal
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.